Publication – « La destruction de Rome. Chanson de geste du XIIIe siècle », éd. Marc Le Person

Cette traduction réunit pour la première fois les trois textes qui ont transmis le récit de La Destruction de Rome : la version longue du ms. de Hanovre (IV-578), la version courte du ms. de Londres (Egerton 3028) et le passage de la « Chronique rimée » des rois de France de Philippe Mousket, résumé d’une version plus complète perdue.

La Destruction de Rome, écrite postérieurement à Fierabras pour lui servir d’introduction, offre une intrigue intéressante, aux péripéties mouvementées, dans un récit alerte qui raconte le siège, la prise et le sac de Rome par les Sarrasins venus avec leur flotte, puis la mort du pape et le vol des reliques de la Passion emportées en Espagne par Fierabras, qui affronte Olivier et le blesse lors d’un combat final.

Marc Le Person, Professeur honoraire de langue et littérature du Moyen Âge à l’Université Lyon 3, spécialiste des textes épiques des XIIe et XIIIe siècles, a édité, traduit et commenté deux chansons de geste du cycle des reliques de la Passion (La Destruction de Rome et Fierabras) et a étudié leur diffusion et leur rayonnement en Europe et dans le monde jusqu’à nos jours.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

La destruction de Rome. Chanson de geste du XIIIe siècle, éd. Marc Le Person, Paris, Honoré Champion, 2025 ; 1 vol., 262 p. (Classiques français du moyen Âge, Traductions, 114). ISBN : 978-2-74536-362-6. Prix : € 45,00.

Source : Honoré Champion

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.