Présente dans la tradition chrétienne comme dans le Coran, la légende des Sept Dormants – ou Gens de la Caverne – traverse les siècles, les cultures et les frontières religieuses.
Cette rencontre propose un dialogue entre mystique chrétienne et soufisme à partir des grandes traditions textuelles et spirituelles qui ont façonné ce récit. Symbole du retrait, du temps suspendu et de l’éveil intérieur, la caverne devient un espace de rencontre et de réflexion.
Une invitation à découvrir comment une légende partagée peut nourrir aujourd’hui une compréhension mutuelle, culturelle et spirituelle entre chrétiens et musulmans.
Carlo Ossola
est professeur au Collège de France, où il a occupé la chaire de Littératures modernes de l’Europe néolatine. Philologue et critique littéraire, spécialiste des traditions spirituelles et mystiques européennes, il a consacré de nombreux travaux aux liens entre littérature, théologie et humanisme, ainsi qu’à la circulation des grands récits entre les cultures chrétiennes.
Grégory Vandamme
est professeur et spécialiste du soufisme et de la pensée islamique médiévale. Ses recherches portent notamment sur la mystique musulmane et les grandes figures du soufisme, en particulier Ibn ‘Arabî. Il s’intéresse aux dimensions spirituelles, symboliques et philosophiques des textes islamiques, ainsi qu’à leur dialogue avec d’autres traditions religieuses.
Informations pratiques :
Maison d’Érasme
Rue de Formanoir, 31
B-1070 Bruxelles
Mercredi 11 février 2026 18:00, en français.
Entrée : 5 euro / 3 euro (Amis de la Maison d’Érasme). Paiement sur place.
Source : Erasmus House







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.