La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 9 février 2026, à 17 h 30, à l’École du Louvre, amphithéâtre Goya. Elle pourra aussi être suivie à distance*. Nous aurons le plaisir d’écouter Vincent Debiais, «Transfigurations médiévales, entre discrétion et excès (XIe-XIIIe siècle)».
La «Transfiguration» ou «Transfiguration au mont Thabor» désigne un épisode au cours duquel le Christ manifeste sa divinité : Jésus, accompagné de trois disciples, se rend au sommet d’une montagne pour prier ; soudain, les vêtements du Christ deviennent blancs, et son visage change d’aspect, luisant d’une grande lumière. Élie et Moïse apparaissent à ses côtés et s’entretiennent avec lui. Une voix céleste affirme la filiation divine de Jésus. Les prophètes disparus, Jésus reprend son apparence humaine et ordonne aux disciples de ne parler de l’événement à personne ; ils redescendent tous de la montagne. Cette théophanie, au cours duquel la divinité du Christ se manifeste aux hommes dans une grande scénographie de lumière, est rapportée avec quelques variantes par les trois évangiles synoptiques de Marc, Matthieu et Luc.
Très peu d’études iconographiques ont été consacrées à la Transfiguration pour l’époque du Moyen Âge, malgré le nombre important d’œuvres mettant en scène l’épisode, son potentiel figuratif, ses implications théologiques et liturgiques dans l’histoire du christianisme. La Transfiguration est un événement ponctuel, fuyant, passager, évanescent. Comment le texte biblique décrit-il le changement d’état et comment l’image décrit-elle le contenu de la péricope évangélique ? Comment décrire ce que montre l’image sans paraphraser la Bible, en se limitant aux éléments en présence ? Comment inscrire les images médiévales de la Transfiguration dans une réflexion de l’art du Moyen Âge sur sa capacité à dire, montrer, révéler, narrer ?
Ces questions, qui ressortissent aux problèmes iconographiques posés par la notion de théophanie et aux enjeux théoriques de la figuration de l’instabilité, seront abordées dans la conférence à partir d’exemples produits dans l’Occident médiéval entre le XIe et le XIIIe siècle.
Vincent Debiais, directeur de recherche au CNRS, est médiéviste et membre du Centre de recherches historiques à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Ses recherches portent sur la rencontre entre culture écrite et culture visuelle au Moyen Âge, et plus généralement sur les questions d’esthétique et de pensée visuelle dans l’art médiéval, sur la représentation du silence dans les images entre théologie et iconographie, et sur la notion d’abstraction dans les pratiques artistiques du long Moyen Âge. Il prépare actuellement un ouvrage sur la question de la Transfiguration dans les images médiévales.
*Merci de vous inscrire ici : https://framaforms.org/les-ymagiers-1757604461 pour assister en présentiel (inscription au plus tard le vendredi 6 février 2026, 17h) ou à distance (communication du lien de connexion).
Informations pratiques :
École du Louvre, amphithéâtre Goya
Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard
75001 Paris
09/02/2026 – 17:30
Source : IRHT







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.