Découvrez comment l’IRPA œuvre au quotidien à la gestion de crise pour sauver le patrimoine culturel en danger et ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour se préparer à l’impensable.
Conférencière : Marjolijn Bijloos (Cellule durabilité, IRPA)
Langue : néerlandais
Date et heure : 24 février 2026, 18:30 – 21:00
Lieu : IRPA, Bruxelles
Prix 25 € – gratuit pour les membres d’Artis S’inscrire
Le patrimoine culturel est aujourd’hui de plus en plus menacé par les catastrophes naturelles, les crises et les conflits. Inondations, incendies, conditions météorologiques extrêmes et tensions géopolitiques sont autant de menaces qui peuvent en un rien de temps causer des dégâts irréversibles. Sommes-nous vraiment bien préparés face à tout cela ?
Lors de ce RICH Talk, Marjolijn Bijloos vous donnera les outils de la gestion de crise pour sauver le patrimoine en péril. Vous découvrirez pourquoi l’expertise historique est aujourd’hui plus que jamais indispensable.
Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) avait déjà, dès sa création en 1948, une mission très claire : protéger le patrimoine belge en situation de crise. Comment ? Par la formation des agents de la Protection civile, l’établissement de listes de priorités pour le patrimoine et la délivrance de conseils en matière d’abris antiatomiques pour les œuvres d’art.
Aujourd’hui, cette mission revêt une nouvelle dimension grâce à l’expertise de la Cellule durabilité de l’IRPA :
- gestion de crise et exercices en situation d’urgence pour les institutions du patrimoine
- collaboration avec les acteurs de la gestion de crise et les partenaires du secteur du patrimoine
- analyse des risques, inventorisation du patrimoine prioritaire et des dépôts d’urgence
- mise au point de nouvelles méthodologies grâce à des projets tels que SAVE-CH.
Cette conférence révèle comment les avancées scientifiques, l’élaboration de politiques et l’expérience de terrain convergent pour accroître la résilience du patrimoine et des communautés.
Marjolijn Bijloos est historienne de l’art et titulaire d’un post-master en Conservation des monuments et des paysages. En 2018, elle s’oriente vers la conservation préventive des collections en se spécialisant dans la préservation du patrimoine.
Après les inondations de 2021, elle s’engage comme bénévole au sein du Comité belge du Bouclier Bleu – Blue Shield Belgium, dont elle deviendra aussi membre par la suite.
En 2025, elle rejoint l’équipe de la Cellule durabilité de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), où elle travaille depuis lors sur la planification interne d’urgence pour l’IRPA, la gestion nationale des crises et les services de conservation préventive dans le cadre de divers projets.
Son travail se situe à la confluence de la préservation du patrimoine, de la gestion des risques et de la préparation aux situations de crises.
Source : IRPA







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.