La 14e école d’été d’histoire économique qui se réunira à Suse (Piémont, Italie) les 25, 26 et 27 août 2026 aura pour thème « Régulations économiques et économies informelles aux époques médiévale et moderne ». Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre, la circulation des savoirs, le risque, les espaces du commerce, les économies de la nature, la guerre).
La 14e école d’été d’histoire économique se propose d’aborder le thème fondamental de la régulation qui englobe pour les économistes l’ensemble des règles explicites ou implicites qui organisent et encadrent la production, l’échange et la consommation. La notion englobe ainsi la question de la fixation et de la formation des prix, les contrôles de qualité et de quantité ainsi que la mesure de la valeur. C’est par conséquent une notion qui englobe l’ensemble de la sphère économique. Son existence entraîne, par antithèse, l’existence d’une sphère informelle, qui échappe ou tente d’échapper à toute forme d’organisation ou de contrôle. Bien que la notion soit utilisée essentiellement par les économistes, elle s’applique également les époques médiévale et moderne.
Ensemble des détails et présentation complète au format PDF
L’école d’été se déroulera en dix sessions : 1. L’historiographie médiévale et moderne 2. Le point de vue des économistes et des juristes 3. Régulation et encadrement des marchés 4. Régulation de l’innovation 5. Règlement des contentieux 6. Contournements : l’illicite et l’informel 7. Espace et territoire : encadrer et contrôler ainsi que trois sessions de doctorants et post-doctorants.
Modalités d’inscription pour les doctorants / postdoctorants
Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs – doctorants ou post-doctorants – en histoire économique médiévale ou moderne, en économie, sociologie, géographie ou archéologie. Les langues de travail étant l’anglais et le français, les candidats devront avoir une connaissance minimale des deux langues (l’expression orale se fera dans la langue de son choix).
Il sera demandé aux candidats une communication orale de 20 minutes en rapport avec le sujet des journées. Cette communication se fera à partir de la présentation d’un fonds d’archives ou d’une source d’histoire économique qui a été au coeur de leur recherche.
L’organisation prendra en charge l’intégralité des frais de séjour lors des journées. Les frais de déplacement (aller-retour) seront remboursés jusqu’à 200 euros.
Le nombre des places étant limité, les candidatures seront examinées et sélectionnées par le comité scientifique de la manifestation.
Le dossier (en anglais ou en français) comprendra :
. Un curriculum vitae détaillé
. Une présentation (2 pages minimum) du sujet de doctorat, des sources utilisées et de la communication orale envisagée.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 25 mai 2026 (réponse le 1 juin) à Emmanuel Huertas (Univ. Toulouse Jean-Jaurès) : emmanuel.huertas@univ-tlse2.fr
Source : LAMOP







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.