Journée d’étude – Jeunes chercheuses et chercheurs sur la Bourgogne-Franche-Comté

Le cycle de conférences Jeunes chercheuses et chercheurs sur la Bourgogne-Franche-Comté, initié par David BARDEY et Rudi BEAULANT en 2017-2018 et organisé depuis 2023 par Alix GIORDANO et Baptiste RAMEAU, évolue et adopte à partir de cette année la forme d’une journée d’étude. En partenariat avec l’Université de Bourgogne Europe, la Maison des Sciences de l’Homme de 

Dijon, le laboratoire ArTeHiS (UMR 6298), les Archives départementales de la Côte-d’Or et la Société des Amis des Archives et des Deux Bourgognes, cette journée 

a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheuses et chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne-Franche-Comté. 

Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique qui lui permet d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux Archives départementales de la Côte-d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèque. Enfin, ces interventions offriront l’opportunité au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne-Franche-Comté, notamment en lui permettant d’accéder, durant cette journée, aux originaux des documents utilisés par les différents intervenants.

Cette journée a pour but de montrer la vitalité de la recherche en Bourgogne-Franche-Comté, en la mettant à la disposition de tous au cœur de la ville de Dijon.

DATE ET LIEU :

15 avril 2026 (10h-16h), 8 rue Jeannin, 21000 DIJON.

ORGANISATION ET COORDINATION :

Alix Giordano (Doctorante, UMR 6298 ArTeHiS, Université de Bourgogne Europe).
Contact : alix.giordano@u-bourgogne.fr

Baptiste Rameau (Docteur, UMR 6298 ArTeHiS, Université de Bourgogne Europe).
Contact : baptiste.rameau@u-bourgogne.fr

10h : Accueil

Matérialité des sources et dialogue entre les archives textuelles et matérielles

10h30 : Maëlle Chevalier (doctorante en archéologie, Université Bourgogne Europe, UMR 6298 Artehis) – Les clos viticoles : archéologie du paysage du vignoble bourguignon à travers les archives (Xe-XIXe siècles)

11h : Camille Kubiak (doctorante en histoire de l’art, Université Marie & Louis Pasteur, Centre Lucien Febvre) – Un chantier inconnu à la cathédrale de Besançon au XVe siècle : quand les archives ouvrent des pistes

11h30 : Julien Lauzanne (doctorant en archéologie, Université Bourgogne Europe, UMR 6298 Artehis) – La mémoire de la Résistance face aux vestiges archéologiques : l’exemple des maquis du Morvan

12h00-14 h : Pause

La Bourgogne en interaction : observatoire des dynamiques économiques, politiques et territoriales européennes (Moyen Âge – Époque contemporaine)

14h : Gary Alardin (doctorant en Histoire, Université Marie & Louis Pasteur, Centre Lucien Febvre) – « C’est tousjours le chemin de la Bourgogne » : La Bourgogne, porte d’entrée des renforts militaires du parti huguenot pendant les guerres de Religion (1562-1598)

14h30 : Cindy Debierre (doctorante en histoire de l’art, Nantes Université, UMR 6566 CReAAH) – Construire le pouvoir dans l’ancien comté de Bourgogne au XVIIIe siècle : circulations, échanges et adaptations architecturales

15h : Lionel Hodapp (professeur d’histoire-géographie) – L’exposition universelle de Dijon en 1858 : un rayonnement européen ?

15h30 : Conclusion

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.