Exposition – Visages de femmes dans les miniatures médiévales

Du 19/12/2011 au 15/01/2012


Le FER ULg organise une exposition sur le thème « Visages de femmes dans les miniatures médiévales conservées à l’Université de Liège » ; elle sera visible du 19 décembre prochain au 15 janvier 2012 dans l’espace du Hall d’entrée de la Place du XX Août (lundi-vendredi de 8h à 20h ; samedi de 8h à 12h).


Cette exposition permettra de découvrir des trésors le plus souvent méconnus du Patrimoine artistique conservé à la Bibliothèque de l’ULg ; ce seront essentiellement de livres d’heures. Initialement destinés à la dévotion privée des laïcs fortunés, ces livres de prière sont ornés de riches enluminures, qui constituent une source importante d’information sur le contexte de leur composition. En marge de l’exploitation des thèmes religieux (vies du Christ et de la Vierge, nativité, massacre des innocents, jugement dernier …), se lisent des scènes de la vie des femmes à la fin du Moyen Âge, et se décryptent les représentations de leur vécu : maternité (dès la grossesse : certaines enluminures montrent en effet les fœtus de bébé dans le sein maternel !), vie au quotidien (les « Saintes familles » sont riches en surprises…), rapport au livre, au savoir, à la musique, à la chasse, ou encore habitudes vestimentaires. Tout ceci doit, bien entendu, être soumis au double filtre de l’idéalisation de l’œuvre artistique et de la médiévalisation de personnages ou mœurs des débuts du christianisme.

Une trentaine de panneaux richement illustrés d’un choix de miniatures guideront le visiteur à travers un univers à découvrir. Le vernissage de l’exposition donnera, de surcroît, quelques clefs d’interprétation et de contextualisation (petits exposés accompagnés de projections : Cécile Oger, Liz L’Estrange – historienne de l’art, professeure à l’Université de Birmingham et jadis rattachée à l’ULg -, et Juliette Dor – professeure honoraire-). Ce sera aussi une occasion unique de découvrir quelques vrais manuscrits (exceptionnellement exposés le 19 soir à la Salle académique, place du XX Août).

Informations pratiques :
Exposition « Visages de femmes dans les miniatures médiévales conservées à l’Université de Liège » du 19 décembre au 15 janvier dans le Hall d’entrée de l’Université, Place du XX Août.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.