Nouvelle acquisition de la Bibliothèque royale de Belgique

La Bibliothèque royale de Belgique ajoute une nouvelle perle à ses collections. En effet, elle vient d’acquérir la « Corte Cronikel » (Brève chronique) de Cornelis van Hoorn, une chronique du monde en néerlandais contenant un fragment de carte qui se révèle être la plus ancienne carte topographique imprimée de nos régions !
Cette chronique du monde se compose de 18 feuilles imprimées, coloriées à la main, assemblées ici en rouleau, et faisait autrefois partie d’un atlas « Blaeu ». L’exemplaire acquis par la Bibliothèque royale porte la date de 1586. Il constitue une réédition de la chronique de Cornelis van Hoorn de 1537 à laquelle a été ajoutée une feuille complémentaire contenant la suite de la chronique jusqu’en 1557. Cette dernière feuille est imprimée sur un fragment de carte gravée représentant les Pays-Bas méridionaux.
La chronique du monde est unique à plus d’un titre. Premièrement, cette édition complète de 1586 n’a été retrouvée nulle part ailleurs, avec ou sans la feuille ajoutée. De plus, ce fragment de carte constitue une découverte en soi car il permet de compléter la carte de 1526 de l’éditeur anversois Jan Van Hoirne, conservée de manière incomplète. En effet, la feuille représentant les Pays-Bas méridionaux ne figure pas dans l’exemplaire conservé de cette carte de Van Hoirne. Dès lors, la carte gravée au verso de la dernière feuille de la chronique du monde de Van Hoorne est la plus ancienne carte topographique imprimée de nos régions, autrement dit de la Belgique telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’identification de la carte est basée sur l’étude de M. Marco van Egmond, conservateur des cartes et atlas de la Bibliothèque de l’Université d’Utrecht. L’acquisition a été recommandée par M. Wouter Bracke, Chef de la section des Cartes et Plans de la Bibliothèque royale de Belgique.
Grâce à l’intervention d’un mécène, la Bibliothèque royale de Belgique a pu acquérir cette carte pour la somme de 30.000 euros.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.