Les chercheurs ont exploré une nécropole détectée en 2004 : ils ont découvert une grande chambre funéraire de 20m2, totalement intacte ! Une dizaine de nouveaux-nés et de jeunes enfants étaient disposés autour du tombeau. Les archéologues ont aussi découvert à l’intérieur plus de 70 squelettes et momies; les défunts, des deux sexes et de tous âges étaient accompagnés de très nombreuses offrandes. Le tombeau pourrait remonter aux environs de l’an mille.
De retour à l’ULB, les chercheurs vont poursuivre leurs études en laboratoire pour tenter de répondre à de multiples questions : les enfants ont-ils été sacrifiés ? Les défunts ont-ils tous été enterrés au même moment, faisant de la chambre une sorte de fosse commune ou bien à des époques différentes selon le modèle du caveau ? Proviennent-ils de Pachacamac ou d’ailleurs ? Appartiennent-ils tous à la même famille, au même groupe ? Quelle a été la cause des décès? etc.
Le projet Ychsma bénéficie du soutien du Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l’ULB, de la Fondation ULB et du FNRS.






