News – Un tombeau spectaculaire mis au jour à Pachacamac

L’équipe de Peter Eeckhout vient de mettre au jour un tombeau exceptionnel contenant plus de 80 défunts de différents âges. La découverte, provisoirement datée des alentours de l’an 1000, a été faite à Pachacamac, Pérou
À quelques kilomètres de Lima (Pérou), Pachacamac est un des plus grands sites précolombiens d’Amérique du sud. Depuis près de 20 ans, Peter Eeckhout, du Centre de recherches en archéologie et patrimoine (CReA-Patrimoine)  y conduit des fouilles : l’expédition 2012 “Ychsma” vient de se terminer sur une découverte spectaculaire.


Les chercheurs ont exploré une nécropole détectée en 2004 : ils ont découvert une grande chambre funéraire de 20m2, totalement intacte ! Une dizaine de nouveaux-nés et de jeunes enfants étaient disposés autour du tombeau. Les archéologues ont aussi découvert à l’intérieur plus de 70 squelettes et momies; les défunts, des deux sexes et de tous âges étaient accompagnés de très nombreuses offrandes. Le tombeau pourrait remonter aux environs de l’an mille.

De retour à l’ULB, les chercheurs vont poursuivre leurs études en laboratoire pour tenter de répondre à de multiples questions : les enfants ont-ils été sacrifiés ? Les défunts ont-ils tous été enterrés au même moment, faisant de la chambre une sorte de fosse commune ou bien à des époques différentes selon le modèle du caveau ? Proviennent-ils de Pachacamac ou d’ailleurs ? Appartiennent-ils tous à la même famille, au même groupe ? Quelle a été la cause des décès? etc.

> Dans quelques médias francophones : Tv, presse écrite et néerlandophones

Le projet Ychsma bénéficie du soutien du Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l’ULB, de la Fondation ULB et du FNRS. 

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.