Exposition – Archives sur tout, archives sur rien

Papyrus, parchemin, papier, bois, cire, tissu, métal, disques durs… Les fonds des Archives nationales regorgent de supports de l’écrit dont la diversité ne laisse pas de surprendre, témoignant de l’ingéniosité des hommes à fixer des traces d’eux sur « n’importe quoi ». 

Le propos de cette présentation de documents, qui accompagne l’inauguration de notre nouveau site, est de montrer au public la pluralité des fonds conservés dans les sites de Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine. Cette diversité est le résultat de l’évolution des techniques qui jalonne l’histoire de l’Humanité et elle est aussi un témoignage de la créativité humaine. La recherche de facilité et de souplesse d’utilisation, le besoin de réduire les coûts d’approvisionnement, de fabrication, de transport et de stockage peuvent être à l’origine de la subrogation d’un support par un autre. 

On a ainsi vu au fil des siècles, pour les supports d’écrits officiels, le papyrus détrôné par le parchemin, ce dernier ayant lui-même été remplacé par le papier. Toutefois des situations d’urgence et de conflit ont aussi produit des supports inattendus, bricolés sur des matériaux de hasard imposés par la clandestinité ou les pénuries de matériaux. Ces supports inattendus d’écrits souvent éphémères sont les témoignages émouvants de résistance. 

Enfin, notre époque connaît un bouleversement sans précédent avec une dématérialisation croissante des supports d’archivage.

Livret de l’exposition : ici

Informations pratiques :
Archives sur tout, Archives sur rien
Exposition du 21 janvier au 29 mars 2013
59, rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine
Tél – 01 75 47 20 00
Horaires :
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00
Fermée le dimanche et les jours fériés
Entrée libre et gratuite
Source de l’information : Archives Nationales

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.