Table-ronde – Du Moyen âge au XXIe siècle dans le sillage de Hildegarde von Bingen

Jeudi 26 septembre 2013 – 18h30
Librairie Le livre aux trésors (Place Xavier-Neujean, 27A à Liège)

En prélude au concert de l’ensemble La Noeva qui se tiendra le samedi 5 octobre à 20h00 à la Collégiale Saint-Denis dans le cadre du festival les Nuits de Septembre, nous sommes très heureux de vous proposer une soirée entièrement consacrée à la figure de la grande mystique Hildegard von Bingen.
Hildegard von Bingen (1098-1179) est le dixième enfant d’une famille de la noblesse de Bermesheim, en Hesse rhénane. Elle intègre dès l’enfance le couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin, dont elle deviendra l’abbesse et où elle restera pendant près de quatre-vingts ans. Elle fonde en outre le monastère de Rupertsberg en 1147 et une filiale de celui-ci, à Eibingen en 1165. Au terme de sa vie, elle effectue plusieurs voyages en Allemagne pour enseigner la parole de Dieu.
Elles ne seront pas trop de quatre intervenantes de grande qualité pour nous parler de celle qui fut abbesse, visionnaire, musicienne, mais également médecin et naturaliste.
Nous aurons donc l’honneur de recevoir Alicia Scarcez de l’unité de recherche Musique, Cinéma et Arts de la Scène (Université de Fribourg), Marie-Elisabeth Henneau, directrice des Archives de l’Université de Liège (Ulg – FerUlg), Paula Defresne (compositrice) et pour animer la table ronde Annick Delfosse, responsable de la recherche et des enseignements en Histoire Moderne à l’Université de Liège (Ulg – Transitions).
Du Moyen Âge au XXIème siècle, qu’a encore à nous dire Hildegarde Von Bingen ?

La rencontre sera ponctuée par des intermèdes musicaux assurés par l’ensemble La Noeva, ensemble liégeois créé au printemps 2012 à l’initiative de six chanteuses désireuses d’aborder un répertoire original de musique médiévale et traditionnelle mis en résonance avec celui de compositeurs actuels.

Un verre vous sera offert à l’issue de cette rencontre qui saura, nous en sommes sûrs, titiller votre curiosité.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences, Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.