Médias – La fabrique de l’histoire de l’art, "Histoire de la Renaissance"

France Culture
La Fabrique de l’Histoire
Emmanuel Laurentin
(Ré)écoutez les podcasts des quatre émissions diffusées du 28 au 31 octobre 2013
Episode 1/4
Balade radiophonique dans l’exposition « Le Printemps de la Renaissance » au Musée du Louvre. 
Invité(s) : Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre .      
Episode 2/4
Le monde en un tableau. De l’infiniment proche à infiniment lointain, « La Vierge au chancelier Rollin », un tableau de Jan Van Eyck regardé à la la loupe. Un documentaire de Perrine Kervran et Véronique Samouiloff.
A partir de 1425 Jan van Eyck, est le valet de chambre et le peintre de cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon, dont la cour est installée à Bruges. Il côtoie alors régulièrement le chancelier du Duc, Nicolas Rollin qui lui passe commande entre 1430 et 1435 d’un petit tableau pour décorer la chapelle familiale des Rollin dans l’église Notre dame du Châtel à Autun.
Van Eyck va représenter le chancelier en prière dans un vêtement de brocart brodé d’or et bordé de fourrure d’un luxe insolent, face à la vierge engloutie dans un manteau rouge orné de pierres précieuses. Sur les genoux de la vierge se trouve l’enfant Jésus qui bénit le chancelier.
La scène se passe dans la loggia d’un château qui domine le fleuve, par la fenêtre ouverte on voit la terrasse, le jardin, des pies, des paons, un chemin de ronde crénelé où se tiennent deux petits personnages qui nous tournent le dos et derrière eux au loin deux villes de chaque coté d’un large fleuve paresseux qui se perd au loin dans un paysage de neiges éternelles.
Que nous dit ce tableau du Chancelier et de sa piété, du rôle politique du Chancelier, du traité d’Arras qui a mis fin à la guerre de cent ans. Que nous dit ce tableau de la luxure, de la vanité, du péché et du salut eternel? Que nous dit-il de la spiritualité en cours à ce moment là dans les Flandres? Que nous dit ce tableau de la ville médiévale et de la relation du monde à la nature et à la création divine?
Il nous dit tout et son contraire et il nous dit surtout que rien n’est plus difficile que de retrouver des mentalités et des façons de penser disparues et pour toujours mystérieuses.
Avec Philippe Lorentz historien de l’art, Luc Bergmans historien, Jean Daniel Baltassat auteur du Valet de peinture, Nadeije Lanéyrie Dagen historienne de l’art, Pierre Olivier Dittmar historien des images, Andréa Martignoni médiéviste, Cécile Scallierez conservatrice au département des peintures du Louvre et André Strasberg conservateur au musée Rollin d’Autun.
Episode 3/4
Emission d’archives : le peintre de la renaissance, le peintre dans la ville, le peintre voyageur
Invité(s) : Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1 ; Cécile Maisonneuve, docteur en histoire de l’art, chargée de programmation des expositions pour le musée du Luxembourg (RMN).

Episode 4/4

Débat historiographique : Comment est né le concept de renaissance ?
Invité(s) :
Florence Alazard, maître de conférences à l’université de Tours.
Marie-Sophie Masse-Winter, maître de Conférences à l’Université de Picardie. 
Claire Challéat, docteur en histoire de l’art, chargée du secrétariat scientifique de la section d’histoire moderne et contemporaine et de sciences sociales de l’École française de Rome.   

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
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