Ouverture de la nouvelle salle de lecture des Archives de l’État à Namur le 15 avril 2014 !

Depuis le 28 octobre 2013, la salle de lecture des Archives de l’État à Namur était complètement fermée au public. Cette décision provisoire se justifiait en raison du déménagement vers le nouveau dépôt du Boulevard Cauchy. 
Le 16 janvier 2014, les membres du personnel des Archives de l’État à Namur ont quitté l’ancien bâtiment de la Rue d’Arquet, pour préparer la mise en place des archives et de la salle de lecture dans le nouveau dépôt. Le déménagement des archives est à présent terminé. La salle de lecture sera ouverture au public à partir du 15 avril 2014 !
La première pierre du nouveau dépôt a été officiellement posée le 4 juin 2012, en présence du Ministre de la Politique scientifique Paul Magnette. Sa construction permettra le retour des quelque 4 km d’archives namuroises disséminées hors de la province. Elle permettra également d’accroître les fonds et collections pour les 25 prochaines années au moins. D’une surface totale brute de 9 431m², le bâtiment du boulevard Cauchy pourra contenir 35 km d’archives.
Outre les magasins d’archives, le nouveau dépôt abrite une salle de lecture, ouverte au public, pour la consultation des archives originales, une salle pour la consultation des microfilms et archives numérisées, une bibliothèque en accès direct, une salle pour séminaires, une salle polyvalente, une cafétéria ainsi que des locaux techniques. 
Occupé par les Archives de l’État, le nouveau dépôt sera loué par la Régie des Bâtiments pour une durée de 25 ans, avec option d’achat à terme.
Plus d’informations sur le site des Archives de l’Etat

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.