Formation – Les estampes : identification des procédés et description

Responsable pédagogique : Élisabeth Parinet (École nationale des chartes)

Objectifs
Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de fonds d’estampes des connaissances qui leur permettent de mieux appréhender, identifier et décrire les collections dont ils ont la charge. Elle s’appuiera sur une étude détaillée des procédés utilisés pour la réalisation des estampes, des gravures sur bois du XVe siècle aux procédés photomécaniques apparus à la fin du XIXe siècle et souvent mal connus. Les exemples présentés à l’appui des explications techniques seront choisis de façon à balayer les grands moments de l’histoire artistique de l’estampe et à dresser une rapide typologie de ses usages.

Contenus
Le programme du stage est construit sur une progression, allant de l’acquisition des connaissances techniques vers les applications pratiques, et prévoit une implication croissante des stagiaires par la pratique d’exercices.

  • Première journée : explication et démonstration des procédés de gravure (gravure sur bois, taille douce, pointe sèche, eau forte) et de lithographie (lithographie, sérigraphie)
  • Deuxième journée : étude des procédés apparus à la fin du XIXe siècle (chromolithographie, photogravure, similigravure, héliogravure et offset) ; différencier taille-douce, lithographie, gravure sur bois à la lumière des collections d’estampes de la Bibliothèque des arts décoratifs
  • Troisième journée : présentation de catalogues d’estampes en ligne et d’exemples de valorisation sur Internet ; exercices communs d’identification et de description, à partir de la collection d’estampes de la bibliothèque de l’École nationale des chartes

Pré-requis
Il n’y pas d’exigence de formation spécifique préalable.

Intervenants

  • Louis Boursier, professeur de gravure à l’École supérieure des arts et industries graphiques Estienne
  • Bruno Paulin, professeur de lithographie à l’École supérieure des arts et industries graphiques Estienne
  • Marie Puren, doctorante à l’École nationale des chartes
  • Laure Haberschill, responsable des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque des Arts décoratifs
  • Lucie Fléjou, conservateur à la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art

Date : 25, 26 et 27 novembre 2014
Horaires : 9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h

Lieu : Paris, BnF (Réserve)

Tarifs : 630 € public, 1260 € privé

Informations pratiques :
Toutes nos formations sont éligibles au titre du droit individuel à la formation (DIF) ou dans le cadre d’un congé individuel de formation et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement.

Par ailleurs, nous proposons au titre de la formation continue des formations donnant accès aux diplômes nationaux (master et doctorat) reconnus par l’État et inscrits au RNCP.

S’inscrire : ici

Contact :
Service de la formation continue
Direction des études
École nationale des chartes
19, rue de la Sorbonne
75005 PARIS

tél. : 01 40 27 67 69
formation.continue@enc.sorbonne.fr

Source de l’information : École nationale des chartes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Enseignement, Stage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.