Stage – Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l’enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2015 à Paris.

irht_100146_2_vLa première journée de stage, lundi 19 octobre, consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie, est commune aux étudiants inscrits aux différents stages proposés par l’Institut et aura lieu au Collège de France.

  • Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se poursuivra du mardi 20 au vendredi 23 octobre au Centre Félix Grat
  • La journée consacrée aux manuscrits arabes aura lieu le mardi 20 octobre, au Collège de France
  • Le stage spécifique aux manuscrits hébreux se tiendra au Centre Félix Grat, du mardi 20 au jeudi matin 22 octobre. La présence aux ateliers des jeudi et vendredi après-midi est optionnelle
  • Le stage consacré aux manuscrits grecs n’aura pas lieu cette année mais les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la journée du lundi ou à un des autres stages proposés

Pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances en petits groupes : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, rapport texte/image, héraldique, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, exercice d’édition de textes. Le stage est aussi l’occasion de découvrir l’IRHT et la documentation qu’il met au service des chercheurs.

Thèmes abordés : introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page du manuscrit, rapport texte/image, transmission des textes, notions de reliure et d’héraldique.

Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture, ni histoire de l’art.

Le livret-guide du stage a pour objet de fournir les éléments essentiels pour s’initier à l’approche du manuscrit et de sa description, tels qu’ils ont été élaborés au fil du temps dans un laboratoire de recherche par des équipes spécialisées. Il est révisé chaque année et distribué sous format papier le premier jour du stage.
Contacts

Domaine latin et roman : stage-ms@irht.cnrs.fr

Manuscrits arabes : section.arabe@irht.cnrs.fr

Manuscrits hébreux : stage-ms@irht.cnrs.fr

Manuscrits grecs : pierre.augustin@irht.cnrs.fr
Adresses

Annexe du Collège de France (Salle Levi-Strauss), 52 rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris

Centre Félix Grat, 40 avenue d’Iéna 75116 Paris

Formulaire d’inscription : ici

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Enseignement, Stage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.