Publication – J.-M. Yante (éd.), « Les origines de l’abbaye cistercienne d’Orval. Actes du colloque organisé à Orval le 23 juillet 2011 »

Alors que se profilait à l’horizon la commémoration en 1970 du « neuvième centenaire » de l’abbaye d’Orval, la tradition d’une triple fondation monastique était remise en question. Les cisterciens arrivés en 1131 ou 1132 ne se situeraient pas dans la continuité de bénédictins venus de Calabre en 1070 auxquels auraient succédé des chanoines réguliers en 1110. Un dialogue « difficile » s’instaurait alors entre partisans de l’une et l’autre « écoles ». Quatre décennies plus tard, de nouveaux acteurs sont entrés en jeu et l’archéologie médiévale dispose de techniques inédites ou radicalement renouvelées. Un colloque tenu à Orval en juillet 2011 a tenté de faire le point des connaissances. Après quelques exposés consacrés au contexte politique et religieux de l’implantation monastique, une table ronde offrit l’occasion de fructueux échanges entre des archéologues, des historiens et un historien du bâti impliqués dans le dossier de plus ou moins longue date. Quelques avancées significatives sur les origines d’Orval s’inscrivent à l’actif de la rencontre.

dIS-9782503555294-1Table des matières :

Jean-Marie Yante, Avant-propos.

Jean-Marie Yante, Le comté de Chiny aux XIe et XIIe siècles
Paolo Golinelli, Mathilde de Toscane/Canossa et les monastères entre les Ardennes et l’Italie du Nord du temps de son premier mariage
Jackie Lusse, De Trois-Fontaines à Orval : la tradition claravalienne

Table-ronde sur les origines d’Orval

Jean-Marie Yante, À propos des origines d’Orval. État historiographique
René Noël, La fondation de l’abbaye d’Orval. : l’apport des textes
Père Paul-Christian Grégoire, Les origines d’Orval. Apport des fouilles entre 1962 et 1970
Philippe Mignot et Denis Henrotay, À propos des origines d’Orval. Les sources archéologiques
Frans Doperé, L’étude des techniques de taille des pierres comme outil dans la recherche sur les débuts de l’abbaye cistercienne d’Orval

Jean-Marie Yante, Quelques avancées significatives sur les origines d’Orval.

Informations pratiques :
J.-M. Yante (éd.), Les origines de l’abbaye cistercienne d’Orval. Actes du colloque organisé à Orval le 23 juillet 2011, Turnhout, Brepols, 2015 (Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, 99). VI+118 p., 156 x 234 mm. ISBN: 978-2-503-55529-4. Prix : 35,00 euros.

Source : Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.