Du 20 juin au 31 décembre 2015
1515-2015 : La Maison d’Érasme fête un double anniversaire avec une exposition qui retrace l’engagement politique d’Érasme.
Érasme et Charles Quint. Un philosophe dans les arcanes du pouvoir
En 1515, la construction de la maison – qui deviendrait le musée –, amorcée au milieu du XVe siècle, fut parachevée par l’ajout d’une aile en style Renaissance. Ainsi, la Maison d’Érasme peut souffler cette année ses 500 bougies, ce qui fait d’elle une des maisons les plus anciennes de Bruxelles.
1515 est également l’année où le prince Charles fut déclaré majeur, lors d’une réunion des États-Généraux à Bruxelles. Le jeune prince, futur empereur, devint de ce fait comte des Pays-Bas bourguignons. Comme conseiller, il reçut à ses côtés le célèbre humaniste de nos régions, Érasme de Rotterdam.
La Maison d’Érasme fête ce double anniversaire avec une exposition qui retrace l’engagement politique d’Érasme. Quelle est la place d’un penseur, d’un intellectuel, dans la vie politique de l’Europe du XVIe siècle ? Comment le conseiller humaniste a-t-il pu conjuguer ses idéaux politiques avec la réalité de l’époque ?
Samedi 10 & dimanche 11 octobre 2015
Pour fêter ses 500 ans, la Maison d’Érasme s’anime !
Un week-end haut en couleurs avec des animations pour toute la famille : danses et musique de la Renaissance en costumes d’époque, démonstrations des métiers de forgeron, de chandelier et du travail du cuir, avec la possibilité d’essayer ! Des contes pour petits et grands accompagnés de la harpe, des guides passionnés… jongleurs et cracheurs de feu animeront le jardin où buvette et petite restauration vous attendent. Le samedi après-midi, nous accueillerons l’historien Roel Jacobs, qui évoquera la vie et la personnalité d’Érasme, à 14h (FR), 15h30 (NL) et 17h (FR).
Source : Maison d’Érasme






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.