Publication en ligne – Le divertissement et la norme du Moyen Âge à nos jours

Le 38e volume des C@hiers du CRHiDI est accessible dès aujourd’hui sur la plateforme PoPuPs.

Intitulé Le divertissement et la norme du Moyen Age à nos jours, ce présent volume coordonné par Philippe Desmette rassemble six contributions centrées sur le lien entre la fête, le divertissement — que ce soit sous une forme organisée, voire institutionnalisée, ou spontanée — et sa règlementation. Il couvre un large espace chronologique, de la fin du moyen âge à nos jours, dans des zones géographiques variées (Europe, Afrique) et des contextes non moins différents (armées, villes, diocèses, etc.).

Pour accéder aux articles, il suffit de suivre le lien suivant vers la plateforme PoPuPs : http://bit.ly/1oWCRzM

1370-2262

Table des matières :

Philippe Desmette – Introduction

Quentin Verreycken – Une oisiveté dangereuse. Vers une réglementation du « temps libre » dans les armées bourguignonnes sous Charles le Hardi (1471-1477)
Philippe Desmette – La fête en question : attentes et réactions du monde ecclésiastique face aux fêtes d’obligation dans la province de Cambrai (milieu XVIe – début XVIIIe siècle)
Matthieu Fontaine et Philippe Moulis – Fête, politique et frontière dans les limites septentrionales du royaume de France (fin XVIIe – début XVIIIe siècles)
Amandine Lauro – « Notre peuple a perdu le sens de la danse honnête ». Danses africaines, catégories légales et (re)définitions européennes de l’obscénité dans le Congo colonial
Adrien Dupont – La Ducasse d’Ath au rythme des (r)évolutions, 1786-1819
Marie-Sophie de Clippele – La norme protectrice du divertissement : le droit du patrimoine culturel immatériel

Informations pratiques :
Philippe Desmette (dir.), Le divertissement et la norme du Moyen Age à nos jours, dans C@hiers du CRHIDI, Vol. 38, 2016, en ligne.

Source : Université Saint-Louis – Bruxelles

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.