Exposition – Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri

Musée de Cluny, Paris
13 avril-29 août 2016

Cette exposition-dossier est organisée en collaboration avec le Palazzo Madama-Museo Civico d’Arte Antica de Turin, autour du prêt exceptionnel du coffre du cardinal Guala Bicchieri (v. 1160-1227). Autour d’une quarantaine d’œuvres, elle dévoile les émaux limousins profanes — dont une trentaine de médaillons — leur iconographie et leurs techniques, sans oublier les copies, faux et pastiches de style limousin du XIXe siècle.

Capture d’écran 2016-04-09 à 22.24.54

Pièce majeure de l’Œuvre de Limoges, exécutée vers 1220-1225 et décorée de médaillons figurant des combats d’animaux réels et fantastiques, des scènes chevaleresques et courtoises, le coffre de Guala Bicchieri grand collectionneur et diplomate aguerri est présenté pour la première fois hors d’Italie depuis son acquisition en 2004 et constitue le cœur de l’exposition.

Coffres, médaillons limousins provenant d’autres coffrets, chandeliers, gémellions, boîte aux scènes courtoises, y sont présentés, en provenance du musée de Cluny, du Louvre, du musée lorrain de Nancy autour des pièces du trésor du prélat italien conservées au Palazzo Madama-Museo Civico d’Arte Antica de Turin et du Museo Leone de Verceil.

Elaboré dans le cadre du Réseau européen des musées d’art médiéval et d’un partenariat avec le Palazzo Madama-Museo Civico d’Arte Antica de Turin, ce projet fait suite à celui consacré au voyage en 2014-2015, organisé avec le Bargello de Florence et le Museu episcopal de Vic.

Informations pratiques :
Musée de Cluny
musée national du Moyen Âge
6, place Paul Painlevé
75005 Paris

Tél : 01 53 73 78 16
http://www.musee-moyenage.fr

Horaires :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi,
de 9h15 à 17h45.
Fermeture de la caisse à 17h15.
Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Source : Musée de Cluny

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.