Exposition virtuelle – Bruegel. Unseen Masterpieces. When art meets technology

Bruegel. Unseen Masterpieces When art meets technology
Installation temporaire
16.03.2016 > 16.03.2020

googlebruegel_300x300_v2_4_medium@2x.jpg

Bruegel. Unseen Masterpieces dévoile au public les secrets cachés des œuvres de Pieter Bruegel l’Ancien († Bruxelles, 1569). Si le peintre et ses tableaux sont mondialement connus, chacune de ses compositions renferme encore une multitude de personnages insolites ou familiers, d’histoires dans l’Histoire qui sont autant de chefs-d’œuvre à révéler.

À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Plongeant dans l’univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont initié cet événement avec l’Institut Culturel de Google, dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel, en 2019. Ce projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux, pour la plupart européens, autour de la figure de Bruegel. Il est la concrétisation d’une profonde réflexion sur les changements en cours dans le domaine de la muséologie, à l’ère du digital.

Les expositions virtuelles Bruegel. Unseen Masterpieces sont à découvrir sur les stations interactives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, sur leur application mobile et sur la plateforme de l’Institut Culturel de Google.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique remercient l’Institut Culturel de Google de s’être associé à eux dans le développement de ce projet extraordinaire. Les MRBAB expriment également leur gratitude envers Engie, grâce à qui le projet-pilote de la Breugel Box a pu voir le jour.

Source : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.