Colloque – Colloque Peindre à Dijon au XVIe siècle

Peindre à Dijon au XVIe siècle
Vendredi 29 avril et samedi 30 avril 2016, Uni Bastions, salle B101
Université de Genève, Faculté de Lettres, Unité d’Histoire de l’art

Amorcé à l’Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré quatre volumes publiés aux éditions Silvana et qui forment collection. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les deux suivants se sont focalisés sur d’importants foyers artistiques : Lyon (2014) et Troyes (2015). Le présent colloque, cinquième de la série, vise à reconstituer la peinture produite dans une ville située à mi-chemin des deux précédentes et qui fonctionne comme un relais entre l’axe de la Seine et celui de la Saône : Dijon.

Capture-décran-2016-04-15-10.33.31-300x159

Programme :

Vendredi 29 avril 2016

14h30 Accueil et introduction
Frédéric Elsig (Université de Genève)

Préambule sur le métier du peintre
15h Les arts de la couleur à Dijon au XVIe siècle: le travail et les hommes
Catherine Chédeau (Besançon, Université de Franche-Comté)

I. De Charles VIII à François Ier
Président de séance : Mauro Natale (Université de Genève)

15h30 Eberhard König (Freie Universität Berlin) – Le Maître des prélats bourguignons et ses liens avec les enlumineurs de la vallée de la Loire
16h00 Carmen Decu Teodorescu (Université de Genève) – Une Crucifixion dijonnaise retrouvée
16h30 Discussions et pause

17h00 Roger S. Wieck (New York, Pierpont Morgan Library) – Painting a Miracle: The Sacred Bleeding Host and Illumination in Dijon
17h30 Ekaterina Zolotova (Moscou, Institut d’Etat de l’Histoire de l’Art) – Un Livre d’heures bourguignon conservé à la Bibliothèque d’État de Russie. Iconographie et contexte artistique
18h Discussions

Samedi 30 avril 2016

II. De François Ier à Henri IV
Président de séance : Olivier Bonfait (Dijon, Université de Bourgogne)

9h Frédéric Elsig (Université de Genève) – Le Maître de Commarin
9h30 Cécile Scailliérez (Paris, musée du Louvre) – Quelques remarques sur une Vierge à l’Enfant de l’église Notre-Dame de Dijon
10h Matthieu Gilles (Dijon, musée des Beaux-Arts) – Trois nouveaux panneaux de Grégoire Guérard
10h30 Discussions et pause

11h Dominique Cordellier (Paris, musée du Louvre) – Autour de Hugues Sambin
11h30 Pauline Gomont (Université de Bourgogne) – Florent Despesches, peintre, antiquaire et collectionneur à Dijon au temps d’Henri IV
12h Discussions et conclusions

Informations pratiques :
UniBastions
Salle B101
5 rue De-Candolle
1205 Genève
L’accès au colloque est libre et ouvert à toute personne intéressée

Contact : Carmen.DecuTeodorescu@unige.ch
T+41(0)223797619

Source : blog de l’ApAhAu

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.