Colloque – Entreprises rurales en Méditerranée occidentale. Le travail dans l’entreprise rurale : pratiques, savoirs et marchés (XIIIe-XVIe siècle)

Ces secondes rencontres scientifiques du programme ERMO. Entreprises rurales en Méditerranée occidentale réuniront historiens et archéologues autour du thème du travail dans les entreprises rurales qu’elles soient agricoles, artisanales ou industrielles (Couronnes d’Aragon et de Castille, Provence et Italie, XIIIe-XVIe siècle). L’histoire du travail connaît actuellement un renouveau à l’échelle européenne auquel il convient d’associer étroitement l’histoire des campagnes médiévales.

Lleida

En 2015, les premières Journées du programme ERMO étaient consacrées au financement des entreprises, or celui-ci répond souvent à un besoin d’investissement en équipement. L’examen des lieux de travail permettra de poursuivre la réflexion sur l’innovation technique, la circulation des savoirs et les conditions de l’émergence et de l’ancrage de l’innovation dans les campagnes. Quelle est, en particulier, la place de l’entrepreneur rural dans ce processus ? La relation entre savoirs et techniques ne se limite aux techniques de production mais doit s’ouvrir à la gestion des entreprises examinée à partir des pratiques et de l’organisation du travail mais également sous l’angle des marchés auxquels répond le travail dans l’entreprise.

Un intérêt particulier sera porté à l’étude de la main-d’œuvre (ses origines, ses modalités de recrutement, ses compétences, son statut, ses modes de rémunération) et à celle des revenus du travail (rétributions et bénéfices). Il conviendra également, toujours sous l’angle des relations entre pratiques et savoirs, d’examiner les produits élaborés dans l’entreprise rurale et leurs marchés. Ce thème permettra de traiter de la circulation et des conditions de circulation des produits et devra aborder la question de leur qualité, toujours relative aux marchés et à l’inscription de l’entrepreneur dans les réseaux commerciaux.

Programme : ici

Informations pratiques :
19 mai-20 mai 2016
Lérida

Coord. : Catherine VERNA (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Pere BENITO I MONCLÚS (Universitat de Lleida)

Org. : Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, EA 1571 (Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés, Paris), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universitat de Lleida (proyecto «Mercados alimenticios en la Edad Media: actores, mecanismos y dinámicas», HAR2012-31802)

Coll. : Universitat de València, Universidad de Zaragoza, Università degli Studi di Sassari, Centre universitaire François Champollion d’Albi, UMR 5136 (FRAMESPA, Toulouse), Instituto Universitario de Historia Simancas (Universidad de Valladolid), École française de Rome

Source : Casa de Velazquez

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.