Publication – Éric Rieth, « Navires et construction navale au Moyen Âge. Archéologie maritime de la Baltique à la Méditerranée »

Ce nouvel ouvrage d’Éric Rieth propose une lecture archéologique de l’histoire de l’architecture navale maritime médiévale. S’agissant d’archéologie, ce sont les épaves qui en constituent les sources primaires, mais pas seulement, car les autres sources historiques, écrites principalement, ainsi que les sources ethnographiques, le sont également. Dans cet ouvrage, les bateaux médiévaux ont été envisagés dans le but de restituer les savoirs et les savoir-faire, les gestes et les pratiques techniques, le « penser » et le « faire », et de retrouver les charpentiers de bateaux du Moyen Âge et leur culture technique dans toute leur diversité.

image002

Les limites chronologiques sont comprises entre la fin du Ve siècle et la fin du XVe siècle. Elles correspondent à deux moments historiques forts de transition des techniques de construction navale en Méditerranée et en Atlantique. Les limites géographiques se situent à l’échelle large de l’Europe du nord et du sud c’est-à-dire aux espaces nautiques maritimes de l’Atlantique à la Baltique ainsi qu’à ceux du bassin occidental et oriental de la Méditerranée. Chaque fois que possible, une ouverture sur les techniques de construction navale et les navires médiévaux propres au littoral aquitain, breton, normand, catalan ou provençal a été effectuée.

Chacun des chapitres se rapportant à une tradition architecturale déterminée est décliné sous des approches différentes en fonction des sources archéologiques les plus récentes et des problématiques historiques les plus actuelles, mais aussi en fonction du choix de rendre compte de l’état des recherches sous la forme d’une synthèse totalement absente de la bibliographie française et étrangère. Un glossaire complète l’ouvrage avec une correspondance anglais-français des termes techniques cités.

Informations pratiques :
Éric Rieth, Navires et construction navale au Moyen Âge. Archéologie maritime de la Baltique à la Méditerranée, Paris, Picard, 2016 (Espaces médiévaux). 17 x 24 cm, 352 pages, broché. 180 illustrations dont 50 en couleurs. Prix : 38 euros. ISBN : 978-2-7084-1011-4

Collection Espaces médiévaux dirigée par Jean-Michel Poisson (université Lumière-Lyon 2).

Source : Picard

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.