Au début de l’année 2016, l’Université de Mons a inauguré sa nouvelle bibliothèque numérique baptisée Phénix pour Patrimoine historique & Expositions numériques.

Ce projet a pour objectif de faire découvrir des documents dont l’accès est restreint à la consultation pour des raisons de conservation comme par exemple le manuscrit de Perceval ou encore la bible de Gutenberg. Il vise également à sauvegarder le patrimoine régional et local en numérisant les œuvres d’auteurs dont celles de Léopold Devillers, souvent imprimées sur un papier de mauvaise qualité.
Cette bibliothèque s’adresse à tous : chercheurs, curieux ou passionné d’histoire locale. 635 documents – manuscrits, imprimés anciens, cartes et plans, estampes et photographies – provenant des collections de la Bibliothèque centrale et de la Bibliothèque de la FPMs sont déjà en ligne. Une première exposition virtuelle offre un aperçu de la gastronomie française au cours des XIXe et XXe siècle. Enfin la pièce du mois propose de feuilleter un Missel du XIII siècle, manuscrit provenant de l’abbaye de Saint-Feuillien du Roeulx qui a fait l’objet d’une restauration en 2014. De belles découvertes en perspective.
Adresse de Phénix : http://biblio.umons.ac.be/public/bv/






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.