Colloque – La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l’Ancien Régime)

À la faveur de l’important projet de réhabilitation de l’ensemble conventuel de l’abbaye de la Chaise-Dieu, un Programme collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l’histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Haute-Loire et du SIVOM de La Chaise-Dieu.

Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l’ensemble de l’histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire.

Ce premier colloque qui est aussi le IXe colloque international du CERCOR (UMR CNRS 8584 LEM) est essentiellement consacré à l’histoire de l’abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l’émergence d’un réseau, la place de l’abbaye de la Chaise-Dieu au cœur de l’Europe bénédictine des XIVe et XVe siècles et l’émergence des congrégations modernes, la transformation de l’abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Capture d’écran 2016-06-21 à 17.12.56

Programme :

Mercredi 6 juillet

Ouverture du colloque par Thierry PéCout (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne).

Présentation du programme des journées.

présidence de séance
Thierry Pécout

Jean-Louis Bernard (inrap, Picardie) : « La Chaise-Dieu, une abbaye et son terroir, une problématique archéologique. »
Sébastien Fray (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne) : « Les enjeux d’une fondation monastique en Auvergne au milieu du XIe siècle. Le cas du diplôme d’Henri Ier pour la Chaise-Dieu. »
Pause

Patrick Demouy (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Saint Bruno, Seguin et la réforme de l’abbaye Saint-Nicaise de Reims. »
Thomas Lecaque (The University of Tennessee, Knoxville) : « La piété de l’Auvergne, la piété de la croisade. La Chaise-Dieu, Raymond de Saint-Gilles, et l’armée provençale dans la première croisade. »
Sylvain Excoffon (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne) : « Les établissements de l’ordre de la Chaise-Dieu en 1381. »
Discussion.

Déjeuner au Village de la Tour pour les intervenants

présidence de séance
Sylvain Excoffon

Francisco Javier Peña Perez (Universidad de Burgos) : « Monasterio de San Juan de Burgos. Priorato de Casa Dei (1091-1436). »
Ludovic Viallet (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) : « Les religieux mendiants entre le Rhône et l’Auvergne. Présence et influence autour de la Chaise-Dieu (début XIVe-début XVIe siècles). »

Philippe Plagnieux (École nationale des chartes), et Frédérique-Anne Costantini (Université de Bordeaux) : « Au cœur de la liturgie et de la célébration mémorielle, les stalles de l’abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu. »
Philippe Racinet (Université de Picardie – Jules-Verne) : « Autour d’une congrégation puissante. Ordre de Cluny et sentiment clunisien (XIVe-XVe siècle). »
16h30 Emmanuel Moureau (Université Toulouse – Jean-Jaurès) : « Des chanoines bénédictins. Le passage des moines de Montauban d’une abbaye casadéenne à un chapitre cathédral. »
16h55 Francesco Panarelli (Università degli studi della Basilicata) : « L’Europe bénédictine des XIVe et XVe siècles et l’émergence des congrégations modernes. »
17h20 Richard Goulois (architecte du Patrimoine en charge du chantier de restauration de l’abbaye de La Chaise-Dieu) : « Le projet “La Chaise-Dieu” et présentation de la chapelle Notre-Dame. »
17h45 Marie-Blanche Potte (drac Auvergne), sous réserve : « Les missions de la drac Auvergne sur le site de la Chaise-Dieu. »
18h10 Discussion.

18h30 Ahmad Fliti (cercor umr 8584 lem) : « Présentation des ressources numériques du cercor. »

19 h 00 – Vin d’honneur
puis dîner au Village de la Tour pour les intervenants

Jeudi 7 juillet

présidence de séance
Alain DubreuCq (Université Jean-Moulin, Lyon III)

9h00 Bruno Phalip (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) : « Une architecture casadéenne ? Problèmes historiogra- phiques et réalités architecturales aux XIe et XIIe siècles. »

présidence de séance
Philippe Plagnieux

14h30 Pierre-Yves Laffont (Université Rennes 2) : « Les prieurés de la Chaise-Dieu sur les contreforts est du Massif central (diocèses de Vienne, Valence et Viviers). Les éléments d’un réseau (XIe-XIIIe siècle). »
14h55 Bertrand MarCeau (École nationale des chartes) : « Pouvoir politique et autonomie monastique à la Chaise-Dieu (XVIe-XVIIe siècles). »
15h20 Martin de Framond (Archives départementales de la Haute-Loire) : « La décadence des Rogier Beaufort Canillac au XVe siècle. Relations de l’abbaye de la Chaise-Dieu avec une grande famille laïque. »
15h45 Stefan Manciulescu (architecte en chef des Monuments historiques) : « 1996-2016. Vingt ans de projets et chantiers de restau- ration à la Chaise-Dieu. »
– Pause –

16h25 Alain Dubreucq et Bernard Sanial (cercor umr 8584 lem) : « La Chronique de dom Victor Thiolier. Une écriture mauriste de l’histoire casadéenne. »
16h50 Philippe Castagnetti (Université Jean-Monnet, Saint- Étienne) : « L’histoire casadéenne au prisme de la liturgie. Cohérence et parti-pris du Proprium de 1765. »
17h15 Pierre-Marie Sallé (inha, Paris) : « L’aménagement liturgique de l’abbatiale de la Chaise- Dieu pendant la période mauriste. »
17h40 Jean-Luc Perrot (espe Saint-Étienne) : « La question du répertoire des organistes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Une nouvelle approche grâce aux Journaux d’orgue par abonnement. »

18h05 Conclusions par Daniel-Odon Hurel (umr 8584 lem).

18h20 Intervention de Madeleine Dubois (vice-présidente du Département de la Haute-Loire, en charge de l’éducation, de la culture, du numérique, de la jeunesse et du sport).
19 h 00 – Récital d’orgue par Jean-Luc Perrot (organiste co-titulaire de l’orgue Clicquot à la priorale de Souvigny)
20 h 00 – Apéritif dînatoire

Informations pratiques :

IXe colloque international du CERCOR
La Chaise-Dieu, 6-7 juillet 2016
Auditorium Georges-Czi ra
Projet collectif de recherche
La Chaise-Dieu Communauté monastique et congrégation

Comité scientifique
– Jean-Louis Bernard (inrap, Clermont-Ferrand)
– Frédérique-Anne Costantini (Université de Bordeaux,
cercor umr cnrs 8584 lem)
– Alain Dubreucq (Université Jean-Moulin, Lyon III, ciham
umr cnrs 5648)
– Sylvain Excoffon (Université Jean-Monnet, Saint-
Étienne, directeur adjoint du cercor umr cnrs 8584 lem)
– Bernard Hours (Université Jean-Moulin, Lyon III, larhra
umr cnrs 5190)
– Daniel-Odon Hurel (lem umr cnrs 8584, président du
pcr La Chaise-Dieu)
– Thierry Pécout (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, directeur du cercor umr cnrs 8584 lem)
– Ludovic Viallet (Université Blaise-Pascal, Clermont- Ferrand, chec ea 1001)
ContaCts
– Frédérique-Anne Costantini fa.costantini@me.com
– Daniel-Odon Hurel dohurel@laposte.net
– Martine Alet (logistique) martine.alet@univ-st-etienne.fr
– Ahmad Fliti (logistique) ahmad. iti@univ-st-etienne.fr

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.