Exposition – Les châteaux et manoirs médiévaux du Bessin, 1000-1450

Du 17 juin au 25 septembre 2016 : exposition au musée de la Mine dans le cadres des journées nationales de l’archéologie

« Les châteaux et manoirs médiévaux du Bessin, 1000-1450 ».

Une première section aborde l’histoire et l’archéologie des premiers châteaux de terre et de bois – enceintes fortifiées et châteaux à motte – au temps de Guillaume-le-Conquérant et de ses fils.

Les maisons fortes et les manoirs sont l’objet du second volet de ce parcours. Dans cette partie, on découvrira notamment la résidence aristocratique médiévale de Rubercy, site fouillée de 1971 à 1976 et celle du lieu-dit le Castel à Blay reconnue par des investigations archéologiques réalisées en 2008.

Une troisième partie nous entraine à la découverte des châteaux forts en pierre. Les anciennes forteresses de Creully, de Fontaine-Henry, de château de Beaumont-le-Richard à Englesqueville-la-Percée et de Villiers-le-Port à Port-en-Bessin présentent des ensembles résidentiels (c’est-à-dire les demeures seigneuriales proprement dites) conservés particulièrement intéressants pour la période 1150 à 1250.

Ces châteaux comme bien d’autres, ont permis notamment de mettre en évidence les traces du siège par les Anglais en 1356 et celles de cantonnements qui suivirent jusqu’en 1450). Ils ont été l’enjeu de nombreux sièges durant la guerre de Cent Ans qui vit s’affronter, tout particulièrement en Normandie, Français et Anglais de manière discontinue entre 1337-1346 et 1450.

L’exposition présentera ces édifices ou leurs vestiges archéologiques, la vie de château au moyen âge illustrés par des photographies, des plans, des cartes et et des objets archéologiques (objets de la vie quotidienne, armes).

A voir au musée de la Mine du Molay-Littry du 17 juin au 25 septembre 2015 inclus, tous les jours, sauf le mardi et le vendredi, de 14 h à 18 h.

Le 17 juin 2016 : vernissage de l’exposition et conférence de plein air

« Sur les traces de l’ancien château des seigneurs Bacon du Molay »

(sur réservation), par Philippe Bernouis, attaché de conservation au Conseil départemental du Calvados, membre associé du Craham, Anne-Marie Flambard Hericher, professeur émérite d’archéologie médiévale à l’Université de Rouen/Craham Université Normandie Caen et Élisabeth Ridel, ingénieur au CNRS.

Voir le site de l’évènement pour plus d’informations

Source : Craham

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.