Publication – Une femme et la guerre à la fin du Moyen Âge. Le Livre des faits d’armes et de chevalerie de Christine de Pizan

En 1410, alors que la France est en proie à la guerre civile et étrangère, Christine de Pizan, « simple femmelette », écrit un traité militaire pour instruire les princes de son temps. Quelle légitimité a-t-elle pour se lancer dans cette entreprise et quel enseignement souhaite-t-elle prodiguer aux dirigeants et hommes de guerre de son époque ? Telles sont les questions au point de départ de ce recueil sur le Livre des faits d’armes et de chevalerie.

Tradition manuscrite, dimension politique du traité, procédés de compilation et de création, réception de l’œuvre sont les quatre axes selon lesquels les articles ici réunis étudient ce traité quasiment ignoré de la critique, faute sans doute d’une édition du texte, malgré le large succès qu’il a rencontré tout au long du XVe siècle et au-delà, en France et hors de France.

book-08533036

Table des matières : ici

Dominique Demartini est Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge.

Claire Le Ninan est professeur-documentaliste au Lycée Jacques Decour et membre du Centre d’Études du Moyen Âge.

Anne Paupert est Maître de conférences en langue et littérature françaises médiévales à l’Université Paris Diderot-Paris 7.

Michelle Szkilnik est professeur de littérature du Moyen Âge à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Informations pratiques :
Une femme et la guerre à la fin du Moyen Âge. Le Livre des faits d’armes et de chevalerie de Christine de Pizan, études réunies par Dominique Demartini, Claire Le Ninan, Anne Paupert et Michelle Szkilnik, Paris, Honoré Champion, 2016 (Études christiniennes, 13). 234 pages, 15 X 22 cm. ISBN : 9782745330369. Prix : 50 euros.

Source : Honoré Champion

 

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.