Bande-dessinée – « Jeanne d’Arc », Jérôme Le Gris, Murielle Gaude-Ferragu et Ignacio Noé

L’un des personnages les plus fascinants du Moyen Âge

Rouen, Novembre 1449. Charles VII entre en vainqueur dans la cité prise aux Anglais. Sur la place du Vieux Marché, le roi pense à Jeanne d’Arc qui fut brûlée ici 18 ans plus tôt. Il pense à celle qui fut à l’origine de la reconquête, à celle qui parvint à inverser le cours de la guerre de Cent ans en libérant Orléans, à celle qui le mena jusqu’à Reims pour l’y faire sacrer roi, à celle qu’il abandonna aux Anglais sans rien faire pour la libérer… À présent, pour le roi, il est temps d’honorer sa mémoire. 18 ans après la mort de Jeanne, c’est donc un nouveau procès qui commence.

jeanne-d-arc-9782344011799

Mêlant mythes et faits d’arme historiques, Jeanne d’Arc est l’un des personnages les plus fascinants du Moyen-Âge. Jérôme Le Gris, Murielle Gaude-Ferragu et Ignacio Noé prennent le parti de nous la raconter à travers sa réhabilitation tardive par Charles VII.

Informations pratiques :
Jeanne d’Arc, Jérôme Le Gris, Murielle Gaude-Ferragu et Ignacio Noé, Paris, Fayard, 2016 (Ils ont fait l’Histoire). 56 pages. Format : 240 x 320 mm. Prix : 14,50 euros.

Source : Fayard

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Bande dessinée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.