Colloque – Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)

Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu’un revendication à illustrer et à défendre.

prince-chretien

Programme :

Mercredi 5 octobre 2016

Matinée (9 h 30 – 13 h) : le Prince en documents
Présidence : Denis Feissel (École pratique des hautes études)

9 h 30 : Introduction par Hervé Inglebert (Université Paris Ouest)

10 h : Less of the Same ? Continuity and Change in the Official Epigraphy of the Late Empire par Simon Corcoran (Université de Londres)
10 h 30 : Perpetuus Augustus – Ek theou basileus. L’empereur chrétien en mots et en images (IVe-début VIIIe siècle) par Cécile Morrisson (Institut)
11 h : discussion et pause

11 h 30 : Les Princes chrétiens et la prostitution d’après la législation impériale par Avshalom Laniado (Université de Tel Aviv)
12 h : Les Princes chrétiens et la prostitution d’après la législation impériale par Josiane Barbier (Université Paris Ouest)
12 h 30 – 14 h 30 : discussion et déjeuner

Après-midi (14 h 30 – 17 h 30) : le Prince des Lettres
Présidence : Étienne Wolff (Université Paris Ouest)

14 h 30 : La figure de l’empereur chrétien chez Eusèbe de Césarée par Sébastien Morlet (Université Paris Sorbonne)
15 h : L’image de Constance II chez Philostorge par Bruno Bleckmann (Université de Düsseldorf)
15 h 30 : discussion et pause

16 h : Une question délicate : le christianisme des empereurs chez Ammien Marcellin par Lionel Mary (Université Paris Ouest)
16 h 30 : Christianitas vestra. Pouvoirs et devoirs du roi franc au regard de la documentation épistolaire par Bruno Dumézil (Université Paris Ouest)
17 h : discussion

Jeudi 6 octobre 2016

Matinée (9 h 30 – 12 h 30) : le Prince en majesté
Présidence : Jean-Pierre Sodini (Institut de France)

9 h 30 : L’image du Prince du IVe au VIe siècle : entre la tradition de l’Auguste et la manifestation de la faveur divine par Jean-Pierre Caillet (Université Paris Ouest)
10 h : Iconicité et pouvoir dans l’Antiquité tardive : le prince chrétien dans son espace par Maria Cristina Carile (Université de Bologne)
10 h 30 : discussion et pause
11 h : La christianisation du cérémonial impérial dans l’Antiquité tardive par Vincent Puech (Université de Versailles)
11 h 30 : Un prince épiscope : le ministère royal visigothique par Céline Martin (Université de Bordeaux)
12 h – 14 h : discussion et déjeuner

Après-midi (14 h – 17 h) : le Prince très-chrétien
Présidence : Michel-Yves Perrin (École pratique des hautes études)

14 h : Power and Piety of the Theodosian Emperorship par Neil McLynn (Université d’Oxford)
14 h 30 : Le Prince chrétien en pèlerinage par Sylvain Destephen (Université Paris Ouest)
15 h : discussion et pause
15 h 30 : Comment le Prince se proclame-t-il chrétien dans l’Italie ostrogothique ? par Valérie Fauvinet-Ranson (Université Paris Ouest)
16 h : Whitby, monastère dynastique. Rois et abbesses dans la Northumbrie du viiesiècle par Alban Gautier (Université de Boulogne-sur-Mer)
16 h 30 : discussion

Vendredi 7 octobre 2016

Matinée (9 h 30 – 12 h 30): le Prince en guerre
Présidence : Martin Gravel (Paris Nord)

9 h 30 : Combattre et prier : l’empereur chrétien en guerre au ive siècle par Charles Nicolas (Université d’Angers)
10 h : Prince franc, prince guerrier et prince chrétien par Sylvie Joye (Université de Reims)
10 h 30 : discussion et pause
11 h : Les empereurs chrétiens et l’usage de l’armée pour réprimer les déviances religieuses (ive-vie siècle) par Sylvain Janniard (Université de Tours)
11 h 30 : Heraclius the Holy Warrior. The Emperor as defender of Christ and Church par Constantin Zuckerman (École pratique des hautes études)
12 h – 13 h 30 : discussion et déjeuner

Après-midi (13 h 30 – 17 h 30): le Prince bienfaisant
Présidence : Anne-Marie Helvétius (Paris Nord)

13 h 30 : Costantino a Roma : tra pagani, cristiani e giudei par Rita Lizzi Testa (Université de Pérouse)
14 h : Dopo il Frigido : potere imperiale e sopravvivenza dei pagani in Occidente (394-472) par Umberto Roberto (Université de Rome)
14 h 30 : discussion et pause
15 h : L’évergétisme des rois vandales, réalité ou chimère ? par Konrad Voessing (Université de Bonn)
15 h 30 : Des rois bâtisseurs d’églises : formes, enjeux et réception d’un investissement royal en Gaule du Ve au VIIe siècle par Brigitte Boissavit-Camus (Université Paris Ouest)
16 h : La politique des donations des rois axoumites par Marie-Laure Derat (Centre national de la recherche scientifique)

16 h 30 : discussion et pause

17 h : Conclusion par Michel Sot (Université Paris Sorbonne)

Informations pratiques :

Bâtiment B, salle des conférences – Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 Avenue de la République
Nanterre, France (92)

Organisateurs :
Sylvain Destephen,
Bruno Dumézil
Hervé Inglebert

Institut universitaire de France
Équipe ArScAn-THEMAM-École doctorale

Source : Calenda

 

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
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