Publication – Xavier Hélary, « La dernière croisade »

Pour la première fois, et dans un contexte géopolitique particulier, la dernière croisade est racontée et expliquée.

25 août 1270 : Saint Louis s’éteint dans le camp de l’armée croisée, près de l’ancienne Carthage. Partis au début du mois de juillet d’Aigues-Mortes, les barons et les chevaliers qui ont pris la croix à la suite du roi de France débarquent à Tunis quelques jours plus tard. Paralysés par l’attente toujours différée du roi de Sicile, épuisés par les chaleurs de l’été tunisien, les croisés sont rapidement décimés par la maladie qui emporte le roi et plusieurs hauts personnages. Après quelques combats menés pour sauver les apparences, l’armée rembarque au mois de novembre. La destruction de la flotte dans un port sicilien par une tempête empêche l’expédition de se poursuivre en Terre sainte. Les survivants n’ont plus d’autre choix que de rentrer en France.

9782262038199

Entreprise à grands frais, précédée de nombreux préparatifs de toutes sortes, la huitième et dernière croisade s’avère un échec complet. C’est le récit d’un désastre qu’entreprend ce livre, depuis la prise de croix de Saint Louis en 1267 jusqu’au retour des croisés au printemps 1271. Un désastre à méditer en ces temps de crispations et de confrontations.

Ancien élève de l’ENS, agrégé d’histoire, Xavier Hélary est professeur d’histoire médiévale à l’université Jean-Moulin Lyon III. Il est l’auteur de Courtrai, ainsi que de L’Armée du roi de France et, avec Philippe Contamine, de Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire.

Informations pratiques :
Xavier Hélary, La dernière croisade, Paris, Perrin, 2016. 200 pages. ISBN : 9782262038199. 200 pages. Prix : 22 euros.

Source : Perrin

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.