Colloque – Enseigner la langue et la littérature du Moyen Âge en France en 2016 : Histoire, expériences, perspectives

Journée d’études organisée par la SLLMOO le 5 novembre 2016
Sorbonne, Amphithéâtre Michelet
Accès à l’amphithéâtre Michelet au 46 rue Saint Jacques, 75005 Paris

Dans le cadre du plan Vigipirate, inscription obligatoire avant le 1er novembre 2016 – entrée sur présentation d’un invitation et d’une pièce d’identité

Contact pour l’inscription et l’invitation : veronique.dominguez[à]aliceadsl.fr

sllmoo

Programme :

Introduction : 9h Marie-Madeleine Castellani (Présidente de la SLLMOO, Université de Lille) et Véronique Dominguez (secrétaire de la SLLMOO, Université d’Amiens) : accueil, présentation générale: «La recherche et l’enseignement secondaire: pourquoi, comment ? »

Matinée : Les études médiévales en France : l’Histoire, la littérature et l’académie

9h30 Philippe le Guillou, (Inspection Générale de l’Éducation nationale, écrivain)
10h Jacqueline Cerquiglini-Toulet, (Université Paris 4 Sorbonne, émérite) : « Les études médiévales dans les enseignements en France, une rétrospective »
Discussion
Pause

Études médiévales et programmes scolaires : enjeux
Modératrice : Florence Bouchet (Université de Toulouse)

11h00 Philippe Haugeard (Université d’Orléans), Daniel Guillaume, (IA-
IPR, Académie de Créteil) : « Les nouveaux programmes de français : réapprendre à lire ? »
11h30 Guillaume Oriol, (CPGE, Académie de Bordeaux) : « La place des études médiévales dans la définition des curricula : enseignement secondaire et CPGE »
Discussion
Déjeuner : 12h30-14h

Après-midi : Pratiquer les études médiévales Expériences et perspectives

14h-16h : Table ronde n°1 : Formations générales et continues : l’ancien et le nouveau
Modératrice : Evelyne Ballanfat, IA-IPR (Académie de Créteil)

Langue

Blandine Longhi (ESPE de Paris) : « Quand l’ancien français aide à apprendre le français »
Florence Tanniou (Université Paris-Ouest). « La lettre et la voix : usages médiévaux et pratiques de la langue dans l’enseignement secondaire »

Littérature

Chloé Lelong (Académie de Lyon) : « La littérature médiévale au collège, un continuum didactique ? »
Sandrine Legrand (Académie de Lille) : « Quelle littérature médiévale enseigner dans le secondaire ? »

Interdisciplinarité

Mathilde Grodet (Académie de Créteil) : « Ponts et carrefours. Enjeux de la littérature médiévale dans les pratiques interdisciplinaires »
Pause

16h30-18h : Table ronde n°2 : Récrire pour penser, entre création et pédagogie
Modératrice : Véronique Jacob (directrice de collection parascolaire Gallimard)

Anne-Marie Cadot-Colin, (Université de Bordeaux, écrivain, Association Lire et Faire Lire) : « De Lancelot à Renart : comment adapter sans trahir ? »
Jean-Pierre Tusseau (Université du Québec, auteur aux Classiques Abrégés de l’Ecole des Loisirs) : « Traduire et adapter les textes du Moyen Âge à l’intention des jeunes lecteurs. Quelle nécessité ? Contraintes et limites de l’exercice »

Source : Conjointures

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.