En 2012, les restaurateurs de l’Institut royal du Patrimoine artistique commençaient le traitement du polyptyque de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Ils ne s’attendaient pas à ce que cette restauration débouche sur une révélation : le vrai Van Eyck était caché sous des surpeints depuis des siècles !

L’exposition temporaire ‘restauration/révélation’ retrace l’histoire de cette restauration sensationnelle. Une promenade-découverte à travers les anciens vernis et les surpeints… jusqu’à l’ œuvre originale de Van Eyck.
Du matériel visuel unique d’avant, pendant et après la restauration offre une réponse à toutes les questions : comment les restaurateurs procèdent-ils ? Quelles techniques scientifiques utilisent-ils pour confirmer leurs observations ou trouver de nouveaux éléments ? Et surtout, pourquoi les surpeints ont-ils tellement transformé l’œuvre et à quoi ressemble-t-elle maintenant ?
L’exposition s’achève sur une projection vidéo monumentale des volets extérieurs qui parcourt 4 ans de restauration en 5 minutes… Toute l’évolution des peintures en images : une révélation progressive.
Devenez restaurateur ! Laissez-vous entraîner dans cette promenade-découverte et voyez les volets extérieurs de l’Agneau mystique comme vous ne les avez jamais vus !
Commissaire de l’exposition : Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) – www.kikirpa.be
Informations pratiques :
12.10.2016 → 28.05.2017
Heures d’ouverture
Ouvert 10 à 18 h
(accès jusqu’à 17 h)
Fermé
chaque lundi
24, 25, 31/12 & 1/1
Entrée
Gratuite
– enfants de moins de 12 ans
– sur présentation de votre CityCard
2 euro par personne et tout les autres (même en groupe)
12 Euros billet combiné , accés aux 3 lieux (cathédrale Saint-Bavon, Musée des Beaux-Arts et Caermersklooster)
Info
Centre Culturel Provincial Caermersklooster
Lange Steenstraat
9000 Gand (Belgique)
tel. +32 (0)9 269 29 10
Source : Caermesklooster






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.