Conférence – Philippe Buc, « Guerre sainte, martyre et terreur. Les formes chrétiennes de la violence en Occident »

Lors de sa troisième session de Let’s Talk About History!, l’Institut d’histoire de l’Université du Luxembourg vous invite à discuter sur le rapport entre religion et violence, qui est tristement d’actualité.

Guerre sainte, martyre et terreur.png

Sur la base de ses recherches l’ayant amené à montrer comment pratiques et conceptions de la violence reçurent l’empreinte de la théologie chrétienne sur la longue durée de l’histoire occidentale, Philippe Buc propose aujourd’hui de discuter les rapports entre religions – plurielles – et guerre avant la Modernité. Les premiers fruits de l’investigation mettent en avant le caractère variable de ce rapport et le rôle joué par les systèmes de croyance dans son élaboration.

Philippe Buc, Professeur à l´Université de Vienne (Autriche), est l´auteur de La guerre sainte: L´empreinte du Moyen Age (Avignon: 2012), et de Holy War, Martyrdom, and Terror. Christianity, Violence and the West (Philadelphie: 2015), en allemand Heiliger Krieg (Darmstadt: 2015), à paraitre aussi en français sous le titre de Guerre sainte, martyre et terreur. Les formes chrétiennes de la violence en Occident (Paris: 2017).

La conférence aura lieu en français; le conférencier est prêt à poursuivre la discussion en allemand, anglais, ou français.

Modération par Prof. Michel Margue, (IH, Université du Luxembourg).
La conférence sera suivie d’un petit apéritif.

Merci de bien vouloir vous inscrire ici : http://www.bit.ly/LTAH_Buc

Source : Université du Luxembourg

 

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.