Publication – Roland Recht, « Revoir le Moyen Âge. La pensée gothique et son héritage »

Ce nouvel ouvrage du grand médiéviste Roland Recht, professeur honoraire au Collège de France, part de l’idée que l’art gothique n’a pas été saisi à la fois dans ce qu’il a d’innovant et de créatif par rapport à la période romane, mais aussi à travers l’histoire de sa réception, qu’elle soit médiévale ou bien moderne. L’auteur commence par analyser les aspects spécifiques de la production artistique au Moyen Âge : la grande mobilité des hommes, des modèles et des œuvres ; la lente conquête d’une représentation du corps et du portrait ; la redécouverte de l’espace privé et de la nature ; la relation dialectique entre les manières et les comportements de la société et leur stylisation dans l’art autour de 1400 ; l’invention proprement révolutionnaire de l’architecture dite gothique. Autant de caractères originaux des derniers siècles du Moyen Âge.

9782708410183

Il aborde ensuite la question de la réception de l’architecture gothique entre le XVIe et le XXe siècle, en mettant l’accent sur la façon dont celle-ci a été considérée comme un modèle à la fois théorique et technique par les architectes des XVIIIe et XIXe siècles. Il attire notamment l’attention sur la cathédrale comme nouvel objet de la sensibilité chez les romantiques, tournant qualifié par l’auteur de « moment Goethe ». L’ouvrage conclut avec une réflexion stimulante dont la longue durée de l’art gothique est comme le fil rouge : la question de la « muséification » du Moyen Âge et celle de l’« invention » du Moyen Âge, une idée au service de la nation et au cœur de la naissance de l’histoire de l’art.

Table des matières : ici

Informations pratiques :
Roland Recht, Revoir le Moyen Âge. La pensée gothique et son héritage, Paris, Picard, 2016. Relié, 19,5 x 24 cm, 320 p., 107 illustrations en couleurs. ISBN 9782708410183. Prix : 39 euros.

Source : Picard

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.