RMBLF – La Lettre du Réseau (2016/2)

Accès : ici

Dans une certaine continuité avec la journée d’études organisée, il y a un an, autour « des sciences (humaines) sans conscience » (4 décembre 2015), le RMBLF, soucieux du rôle du chercheur dans la société, a organisé en octobre dernier, en collaboration avec Ménestrel, une journée d’études consacrée au « Moyen Âge dans les (nouveaux) médias ». Celle-ci fut l’occasion non seulement de s’interroger sur la place qu’occupe l’histoire médiévale dans les différents médias, mais aussi sur le rôle que pourrait/devrait y occuper le médiéviste, sur les opportunités offertes comme sur les risques inhérents. L’argumentaire et les résumés des communications présentées permettront, nous l’espérons, de vous faire (re)vivre cette journée stimulante qui, une fois n’est pas coutume, se déroula dès le début du mois d’octobre (Liège, 7 octobre).

Nous avons en outre souhaité vous communiquer les résumés de la Masterclass avec Barbara Newman (Northwestern University), co-organisée avec nos homologues néerlandophones du Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek, autour d’une autre problématique qui n’est pas sans résonances actuelles, à savoir la question des rapports de genre, en particulier tels qu’ils se définissent dans le cadre de la religion, et du potentiel de résistance à ces rapports tel qu’il se laisse saisir au Moyen Âge (« Gender, Religion, and the Power of Resistance in the High and Late Middle Ages », Bruxelles, 16 juin). Reflet de la langue utilisée pendant la Masterclass, la majorité de ces résumés seront ici, à titre exceptionnel, fournis en anglais.

Le constat que de nombreux médiévistes se trouvent aujourd’hui intégrés, dans leurs universités, au sein d’unités de recherche non seulement interdisciplinaires mais résolument transpériodes, nous a amenés à ouvrir les colonnes de la rubrique consacrée à « La recherche en Belgique » au CRHiDI, Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (Université Saint-Louis – Bruxelles). Éric Bousmar, professeur d’histoire médiévale et co-directeur du centre, nous y livre une interview passionnée et passionnante sur les opportunités et les défis qui en découlent pour le médiéviste.

Cette 11e Lettre du Réseau vous apporte bien sûr également son lot d’actualités de la recherche médiévale. Une fois n’est pas coutume, les actualités des archives, peu fournies en ce second semestre 2016, ont été reportées pour être insérées dans la lettre du premier semestre 2017. Les résumés de thèses défendues en études médiévales durant l’année académique écoulée ainsi que de très nombreux appels à communication, colloques, conférences, séminaires, formations, expositions et nouveaux outils informatiques attesteront néanmoins, une fois de plus, de la réelle vitalité des études médiévales, tant en Belgique qu’au-delà de nos frontières.
Enfin, si le comité du Réseau a accueilli trois nouveaux membres en cette année 2016, il tient aussi à exprimer sa gratitude envers Gilles Docquier (Musée royal de Mariemont) qui, appelé à d’autres charges, l’a quitté après plusieurs années d’engagement fort apprécié.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année et une année 2017 riche en découvertes « médiévales »

Bonne lecture !

lettre-du-reseau-2016-1

Table des matières :

Édito
‣ Résumés des communications présentées à la journée « Le Moyen Âge dans les (nouveaux) médias » (Liège, 7 octobre 2016)
‣ Résumés des communications présentées à la Masterclass « Gender, Religion, and the Power of Resistance in the High and Late Middle Ages », avec Barbara Newman (Bruxelles, 16 juin 2016)
‣ Thèses en études médiévales soutenues dans les universités belges francophones (2015-2016)
‣ La recherche en Belgique – Le CRHiDI, Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (Université Saint-Louis – Bruxelles)
‣ Annonces – appels à contributions, colloques et journées d’études, expositions, offres d’emploi, bourses, outils informatiques

Numéro coordonné par Michaël Depreter
Liste des thèses établie par Christophe Masson et Nicolas Ruffini-Ronzani
Annonces compilées par Nicolas Ruffini-Ronzani
Mise en page par Ingrid Ingrid Falque

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Activités du RMBLF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.