Publication – « Ici fut Dinant » Autour du sac de 1466, dir. Pascal Saint-Amand et Axel Tixhon,

Publication commémorant le 550e anniversaire du sac de Dinant par Philippe le Bon et Charles le Téméraire en 1466, sous la direction de Pascal Saint-Amand et d’Axel Tixhon.

sac-de-diannt

Comme l’évoque l’historien Axel Tixhon, « dans l’histoire de la ville de Dinant, il y a incontestablement un avant et un après 1466. Cette césure correspond, en outre, assez précisément à la charnière qui sépare classiquement le Moyen Âge et les Temps Modernes. C’est la fin d’une époque, celle, habituellement considérée comme un âge d’or, ou plutôt de cuivre. C’est le temps de la prospérité des Dinantais, de leur renommée commerciale à travers l’Europe, de la magnificence de leur cité et de la puissance de leurs murs ».

Pour l’historien, les sources écrites évoquant le sac de Dinant sont connues depuis longtemps mais elles ne sont toutefois pas empreintes de contradictions ou d’ambiguïtés tout en restant curieusement muettes sur certains épisodes (événements d’avril à août 1466, bilan humain du sac, etc.). Or, les investigations récentes et innovantes menées par une équipe de chercheurs ont débouché sur des résultats éclairant des aspects proches de nos préoccupations. Ces résultats sont présentés dans cette nouvelle publication extraordinaire des Échos de Crèvecœur, réunissant pas moins d’une vingtaine de scientifiques : historiens, étudiants en histoire, archéologues… Le regard porté, aujourd’hui, sur le « moment 1466 » se veut pluridisciplinaire et le plus novateur possible. Mais c’est surtout la première fois qu’une telle pluridisciplinarité est rencontrée pour l’étude de cet évènement dramatique qui n’a cessé de susciter les passions les plus diverses depuis l’avènement de la Belgique.

Informations pratiques :

222 p. Juin 2016. Prix de vente : 20€. Edition : Les Échos de Crèvecoeur.
Avec l’aide de la Loterie Nationale, de l’Abbaye de Leffe, de la Ville de Dinant, de la S.A. La Citadelle de Dinant, de l’asbl Espère en Mieulx et du Centre culturel régional de Dinant.

Les Echos de Crèvecœur : 40 rue Richier 5500 Dinant, bouvignes@hotmail.com

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.