Colloque – Le théologico-politique au Moyen Âge

Sous le nom de « théologico-politique » perce en réalité la question du «théo-politique», le problème de l’entrecroisement, de la surimpression et de l’articulation entre la loi divine et la loi humaine, entre le fondement mystique de l’autorité et l’organisation temporelle de la cité. Le trait d’union porte à lui seul toute la difficulté : le religieux et
le politique peuvent-ils se distinguer l’un de l’autre, ou bien sont-ils inséparables? Comment un ordre théorique et pratique inspiré par la religion en vient-il à inspirer les réalités politiques de son temps? Quelle autonomie laisse-t-il à l’ordre politique? Les concepts politiques sont-ils des concepts théologiques sécularisés ?

La version médiévale du problème montre qu’il faut unir ces concepts pour pouvoir les distinguer. Le problème se pose-t-il dans le même sens, au même rythme, avec les mêmes concepts dans l’islam, le judaïsme et le christianisme médiéval ? Une distinction des pouvoirs peut-elle avoir un sens dans chacun de ces mondes ? Pour la philosophie en terre d’Islam, quelles sont les conséquences de l’identification du Prophète au philosophe-roi?

Dans le monde latin, que signifie la répartition de la société en trois ordres: ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent ? Comment s’articulent le pouvoir temporel au pouvoir spirituel ? Ne faut-il pas alors considérer le terme de «pouvoir» comme équivoque? Peut-on résumer l’histoire de leurs relations à une conquête de l’autonomie par le pouvoir temporel aux dépens du pouvoir religieux ? Le conflit entre Boniface VIII et Philippe le Bel consacre-t-il l’échec ou la réussite de la complémentarité des pouvoirs? L’autonomie du politique est-elle souhaitable? Est-elle possible ? Le théologique doit-il s’interdire toute évaluation de l’organisation de la
cité et dans ce cas, comment s’adresser à l’homme en évacuant sa dimension sociale ? La politique doit-elle légiférer en fonction de certains principes religieux qui peuvent former « l’esprit » de ses lois ou au contraire se départir, voire aller à l’encontre des prescriptions théologiques ? Telles sont les questions qui seront abordées dans ce colloque.

theologico-politique-icp

Programme :

Jeudi 2 février

Présidence de séance : Olivier Boulnois, EPHE, IEM/ICP

9h00 : Accueil par Olivier Artus, Vice-Recteur à la Recherche
9h15 : Augustin et les deux cités. Une approche non théologico-politique – Émilie Tardivel, Institut Catholique de Paris
10h00 : The Political and the Byzantine Philosophy – Georgi Kapriev, Sofia University
10h45 : Pause

11h15 : Pourquoi le jihad? La fin et les moyens – Rémi Brague, philosophe, de l’Institut de France
12h00 Déjeuner

Présidence de séance : Isabelle Moulin, Collège des Bernardins, IEM/ICP

14h00 : Le théologico-politique comme retour dans la Caverne : Farabi, Platon et le salut de l’homme – Philippe Vallat, Université de Vienne
14h45 : Le théologico-politique à la lumière de la philosophie. Prophète, khalfa et espèce humaine selon Avicenne – Olga Lizzini, VU University Amsterdam
15h30 : Pause

16h00 : La cité musulmane et la cité de Platon selon Averroès – Marc Geoffroy, CNRS
16h45 : Fin de la journée

Vendredi 3 février

Présidence de séance : Pasquale Porro, Paris-IV- Sorbonne

9h00 : Accueil
9h15 : Observations sur la place de Gilles de Rome dans la question du théologico-politique à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle – Jean-Philippe Genet, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
10h00 : A theological politics in the European Hebrew Late Middle Ages and the case-study of Giles of Rome’s De regimine principum – Mauro Zonta, Sapienza Università di Roma
10h45 : Pause
11h15 : Des Dictatus Papae à la Bulle Unam Sanctam, la question théologico-politique vue par les canonistes, et le dialogue entre le législateur et la doctrine – Olivier Echappé, Université Lyon III, ICP
12h00 : Déjeuner

Présidence de séance : Dominique Poirel, IRHT

14h00 : Dal modello ideale di governo condiviso da parte di un’ aristocrazia di santi alla figura del re come vicario di Dio Padre; e viceversa. Elementi discontinui di teologia politica in John Wyclif – Stefano Simonetta, Università degli Studi di Milano
14h45 : Moyen-Âge tardif et primo-modernité entre continuité et discontinuité : la critique du pouvoir pontifical par Marsile de Padoue et Hobbes – Bernard Bourdin, Institut Catholique de Paris
15h30 : Pause

16h00 : Thomas d’Aquin et la renaissance de la science politique au XIIIe siècle – François Daguet, Institut Catholique de Toulouse
16h45 Cocktail

Informations pratiques :

2-3 Février 2017
Institut Catholique de Paris

Colloque international
Directeur: Olivier Boulnois –Déléguée scientifique: Isabelle Moulin
Entrée par le 19, rue d’Assas Paris 6e – Bât. E, salle E14 Tél. : 01 44 39 60 36 – institutetudesmedievales@icp.fr
http://www.icp.fr

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.