Journée d’étude – La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc. (Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle)

Le cadre de l’organisation ecclésiastique a influencé, dès son origine, la définition des circonscriptions territoriales des pouvoirs laïcs, au niveau politique, administratif et institutionnel. Ces questions, assez dépouillées par divers historiens, nous permettent de percevoir la longue durée des structures ecclésiastiques et leur intense influence sur la vie des populations. Aujourd’hui elles nous incitent, aussi, à réfléchir sur la répercussion des modèles ecclésiastiques séculiers dans les organisations laïques à l’échelle de la vie quotidienne et en interrogeant les microstructures.

Cette rencontre vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Elle analysera l’influence de l’organisation ecclésiastique canonicale et paroissiale dans les communautés laïques au niveau des modes de rémunération ; de l’organisation des institutions communales, des institutions édilitaires et des confréries ; et du transfert de pratiques de l’écrit. Elle examinera par ailleurs l’influence des intérêts sociaux des communauté laïques urbaines à l’intérieur des chapitres cathédraux et collégiaux et la manière dont ces chapitres assurait un service religieux destiné aux laïcs ainsi que leur intervention dans le quotidien communautaire, liturgique et pastoral.

Cette réunion scientifique se propose donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque. Elle présentera un ensemble de recherches qui vise l’articulation de réalités institutionnelles différentes, intégrées dans un cadre géographique large, concernant les aspects économiques, sociaux, politiques.

Programme :

Matinée
09.30h : Introduction – Anne Massoni (CRIHAM/U. Limoges) et Maria Amélia Álvaro de Campos (FCT; CHSC/U. Coimbra ; CIDEHUS/U. Évora)

1ère Séance
Présidence : Hélène Millet (LAMOP/U. Paris 1)

10.00h : Vincent Tabbagh (U. Bourgogne) – L’enjeu des modes de rémunération : leur évolution dans les communautés canoniales et leur extension en d’autres milieux
10.30h : Charles de Miramon (GAS/École des Hautes Études en Sciences Sociales) – L’influence des chanoines séculiers sur les institutions communales au XIIe siècle. Une lecture croisée.
11.00 – 11.30h : Discussion

11.30h : Julia Conesa Soriano (Centre Roland Mousnier/U. Paris IV; Ciham/U. Lyon 2) – Administrer la ville et la cathédrale : échevins et chanoines, entre communauté d’intérêts et influences mutuelles (Barcelone, fin du Moyen Âge).
12.00h : Maria Cristina Cunha (CITCEM/U. Porto) – De la cathédrale à la ville. Le transfert des pratiques de l’écrit à Braga aux XIIIe et XIVe siècles.
12.30-13.00h : Discussion

Après-midi

2ème Séance
Présidence : Fabrice Delivré (LAMOP/U. Paris 1)

15.00h : Maria Amélia Álvaro de Campos (FCT; CHSC/U. Coimbra ; CIDEHUS/U. Évora)
– Le quotidien communautaire des églises médiévales de Coimbra (approche comparative des statuts).
15.30h : Maria Helena da Cruz Coleho (CHSC/U. Coimbra; CITCEM/U. Porto) – Pratiques communautaires des laïcs : confréries et institutions édilitaires dans le Portugal médiéval.
16.00h : Hermínia Vasconcelos Vilar (CIDEHUS/U. Évora) – La vie religieuse des laïcs à partir des communautés séculières : un bilan possible pour le sud du Portugal (XIIIe-XIVe siècles).
16.30-17.00h : Discussion

17.00h : Jean-Michel Matz (CERHIO/U. Angers) – Conclusions.

Informations pratiques :

Date : samedi, 25 mars
Lieu : Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin.

Organisation :

Anne Massoni
Maître de conférences HDR en Histoire Médiévale
Directrice adjointe du CRIHAM – Université de Limoges

Maria Amélia Álvaro de Campos
Chercheuse de post-doctorat. Fondation Portugaise pour la Science et la Technologie
Centre Histoire de la Société et de la Culture – Université de Coimbra
Centre Interdisciplinaire de Histoire Cultures et Sociétés – Université de Évora
Membre associé du LAMOP (boursière Robert de Sorbon, 2014)

Cette journée d’études s’intègre dans le projet de recherche post-doctorale Territoires, sociétés et religions : réseaux paroissiaux dans une ville médiévale européenne. L’exemple de Coimbra financé par la Fondation Portugaise pour la Science et la Technologie (SFRH/BPD/100765/2014). Cette réunion entre dans les projets du CHSC – UID/HIS/00311/2013 et du CIDEHUS – UID/HIS/00057/2013 et est cofinancée par les fonds européens FEDER/COMPETE 2020 (POCI-01-0145-FEDER-007702). Elle est appuyée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie – EA 4270 CRIHAM – Université de Limoges et le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 – CNRS – Université de Paris I.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.