École d’été – Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge – Temps Modernes)

Le CERCOR renoue avec la tradition d’organiser régu- lièrement des universités d’été. La session 2017 se tiendra à l’Université de Saint-Étienne, du 5 au 7 septembre. Elle se donne pour objectif de permettre aux auditeurs d’ac- quérir les clés indispensables à la compréhension dans la longue durée des caractéristiques du discours hagio- graphique et de son effet structurant en contexte régulier.

Le programme de formation abordera l’historiographie de l’étude des sources liées à la sainteté, avec un accent mis sur la naissance à l’époque moderne d’un discours critique sur l’hagiographie médiévale. Un deuxième aspect concernera l’évolution de la narrativité hagiographique, et la manière dont elle est prise en compte pour constituer le récit hagiographique en source historique. L’université d’été abordera également les modalités d’insertion des biographies à caractère hagiographique parmi les pièces des procès de canonisation avant et après la réforme curiale de 1588 ; on examinera aussi la manière dont l’hagiographie postérieure à la canonisation entend se légitimer par des références au procès, et connaît des prolongements liturgiques à travers les leçons du bréviaire pour les fêtes des saints, et historiques à travers les chroniques des ordres religieux.

L’université d’été alternera chaque jour conférences de spécialistes reconnus (le matin), ateliers pratiques animés par les membres du CERCOR (études de dos- siers, mise en œuvre des outils numériques : début et milieu d’après-midi), échanges avec les auditeurs sur leurs propres recherches ( n d’après-midi) et moments de convivialité (repas et pauses). Elle sera l’occasion pour les participants de découvrir la riche bibliothèque du CERCOR.

cercor-univ-dete

Liste des orateurs annoncés :

• Cécile Caby, Lyon II.
• Monique Goullet, Paris I.
• Anne-Marie Helvétius, Paris VIII.
• Daniel-Odon Hurel, directeur adjoint du LEM.
• Christian Renoux, Orléans.

Thématiques des ateliers (provisoire)

• Stratégies de réguliers pour plaider la sainteté au Moyen Âge.
• Hagiographie et liturgie aux XVIIe et XVIIIe siècles.
• De la codicologie aux humanités numériques : le manuscrit hagiographique dans tous ses états.

Destinée aux chercheurs en formation dans le domaine de l’histoire religieuse (doctorants, étudiants avancés de niveau master, chercheurs hors cadre institutionnel), l’université d’été est également ouverte à tous ceux qui ne sont pas spécialistes d’histoire religieuse mais peuvent être conduits à mobiliser des sources hagiographiques dans le cadre de leur activité (recherche universitaire en lettres, arts et sciences humaines ; montage d’expositions ; conservation, prévention et valorisation du patrimoine religieux ; médiation culturelle et spectacle vivant ; agents du CNRS impliqués dans le traitement de corpus de sources…).

Le CERCOR offre 15 bourses (prise en charge de l’hébergement et des repas de midi).

Les candidats devront envoyer avant le 31 mai 2017, à l’adresse cercor@univ-st-etienne.fr, un dossier comprenant :

• un bref curriculum vitae (avec liste de publications éventuelles) ;
• une lettre de motivation indiquant le sujet de recherche et argumentant la candidature.

Un temps sera réservé à chaque auditeur pour présenter le rapport que sa recherche entretient avec le discours hagiographique. On n’attend en aucune façon des résultats précis et il est tout à fait possible de faire état de doutes et questionnements, auxquels la discussion qui suivra tentera d’apporter quelques éléments de réponse. La lettre de motivation doit préciser rapidement le ou les points que le can- didat se propose de traiter (en une dizaine de minutes).

À l’issue de l’université d’été, les participants qui le souhaitent pourront proposer une présentation de l’état de leur recherche, en une dizaine de pages (2 000 signes/page), qui sera soumise au comité de lecture du Bulletin du Cercor et pourra paraître dans le numéro de 2018.

Le comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir, comme auditeurs, d’autres participants qui prendraient à leur charge les frais de séjour et montreraient leur intérêt à suivre l’université d’été.

Informations pratiques :
Saint-Étienne, Campus Tréfilerie
5-7 septembre 2017

Contacts pour plus d’informations
UMR CNRS 8584 LEM-CERCOR Université Jean Monnet Campus Tré lerie – Bât. M
35 rue du Onze-Novembre F-42023 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2
+ 33 (0)4 77 42 16 70
cercor@univ-st-etienne.fr http://cercor.univ-st-etienne.fr

Responsable de l’université d’été :
Sébastien Fray (maître de conférences en histoire du Moyen Âge Université Jean Monnet, Saint-Étienne)
sebastien.fray@univ-st-etienne.fr

Secrétariat : Martine Alet, martine.alet@univ-st-etienne.fr Retour des dossiers au plus tard le 31 mai 2017.

Source : Academia.edu

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans École d'été. Ajoutez ce permalien à vos favoris.