Publication – « 911-2011. Penser les mondes normands médiévaux », dir. David Bates et Pierre Bauduin.

Issu d’un colloque international tenu à l’occasion du 11e centenaire du traité de Saint-Clair-sur-Epte, ce volume s’intéresse aux débuts du duché de Normandie et aux différents aspects de l’expansion ou de la présence des Normands dans les îles Britanniques et en Méditerranée. Il expose les interprétations données aux conquêtes, explore la formation de réseaux et la construction d’espaces, ainsi que les notions de diaspora et d’identité « normandes ».

couv_penser_mondes-provisoire_copier_

La pertinence de l’expression « monde(s) normand(s) » est discutée en soulignant son caractère à la fois singulier et pluriel, sa dimension européenne, sa valeur heuristique, capable de se dégager d’historiographies trop étroitement nationales et de remettre en question certains modèles explicatifs.

Table des matières : ici

Informations pratiques :
David Bates et Pierre Bauduin (dir.), 911-2011. Penser les mondes normands médiévaux. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (29 septembre-2 octobre 2011), Caen, Presses Universitaires de Caen, 2016. 16 x 24, br., 572 p. ISBN : 978-2-84133-774-3. 35 €.

Source : Presses universitaires de Caen

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.