Enseignement – SCRIPTO Workshop Paris 2017: Culture écrite carolingienne / Carolingian Writing Culture

Dans la société carolingienne, l’écriture est une référence constante de l’élite intellectuelle et il n’est guère surprenant qu’à cette époque les deux sens du mot soient liés de façon étroite. Le cours offre une introduction aux stratégies textuelles et visuelles du haut Moyen Âge carolingien. Une séance avec les trésors manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BNF) permettra aux participants une approche directe de l’écriture carolingienne dans toutes ses formes.

Le cours est ouvert à toute personne ayant obtenu un degré universitaire en études médiévales. Il est organisé dans le cadre du programme international SCRIPTO par la chaire de latin médiéval et de la Renaissance de la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (FAU) (Michele C. Ferrari) en commun avec la BNF et l’Institut historique allemand (IHA). Les séances se dérouleront sous la direction de Michael I. Allen (université de Chicago), Charlotte Denoël (BNF), Michele C. Ferrari (FAU), Rolf Große (IHA) et Stefan Weber (FAU).

Le cours aura lieu du 21 au 23 juin 2017 à la BNF et à l’IHA. Les cours seront donnés en français ou en anglais. Aucun frais de participation n’est requis, mais le nombre de participants est limité. Un certificat de la FAU Erlangen-Nürnberg sera accordé aux participants. Les candidats sont priés d’envoyer un dossier comprenant un CV complet avant le 30 avril 2017 à cette adresse:

Prof. Dr. Michele C. Ferrari
Friedrich-Alexander-Universität – Mittellatein und Neulatein
Kochstr. 4/3
D-91054 Erlangen
Michele.Ferrari@fau.de

Source : DFMFA

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions, Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.