Base de données – ArmmA. Armorial Monumental du Moyen Âge

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Dès le XIIIe siècle, les armoiries devinrent un élément omniprésent dans l’horizon visuel de l’homme médiéval. Elles apparaissaient sur tous types de supports et de bâtiments et étaient chargées de fonctions sémiotiques multiples, qui dépassaient largement la seule fonction d’identification des personnes. Bien que l’action du temps et des hommes aient considérablement réduit ce patrimoine d’images, dans toute la France, les monuments et les sources écrites offrent de nombreux témoignages de cette profusion héraldique. Toutefois, même pour les zones ou l’importance de cette présence a été reconnue par les spécialistes, manquent encore des études systématiques qui permettraient de saisir la réalité du phénomène sur une échelle territoriale et chronologique ample. D’ailleurs, dans les dernières années, des études de plus en plus nombreuses ont démontré l’intérêt scientifique d’une typologie d’images qui souvent délivre des informations essentielles pour la connaissance du monument, de ses fonctions, de la nature et de la culture de ses commanditaires. Clef de voûte ornée d’un ange tenant un écu aux armes de Pierre de Combarel. Beaumont, église Notre-Dame. Initié en 2014 par le Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers, le programme de recherche ARMMA (ARmorial Monumental du Moyen Âge) vise précisément à établir, sur le long terme, un recensement complet et une étude scientifique de toutes les figurations héraldiques monumentales médiévales (fin XIIe-début XVIe siècle), dans les limites de la France actuelle. L’enquête, qui débute avec un volet consacré au patrimoine héraldique du Poitou (et notamment de la Vienne), prend également en compte les figurations disparues mais documentées et les pièces isolées conservées hors de leur contexte d’origine (collections des musées notamment). Chaque décor armorié est documenté sur place et analysé en rapport avec son contexte monumental, fonctionnel, artistique, sémantique, patrimonial. D’ailleurs, l’objectif du programme n’est pas seulement d’avancer dans la connaissance scientifique des pratiques héraldiques au Moyen Âge, mais de contribuer à la valorisation et à la conservation d’un patrimoine iconographique longtemps déprécié ou ignoré et, par conséquent, plus souvent exposé aux risques de destructions ou de restaurations pas attentives à la reconstruction philologique de l’image.

Auteurs : Laurent Hablot et Matteo Ferrari
Collaborateurs : Patrick Bouvart et Camilla Ceccoti

Source : ArmmA

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Réseau des médiévistes belges de langue française
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