Journée d’étude – La réception du Physiologus dans les encyclopédies médiévales / The Reception of the Physiologus in Mediaeval Encyclopaedias

Demi-journée d’études sur l’utilisation du Physiologus dans les encyclopédies médiévales, organisée le 14 juin 2017 à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, dans le cadre du projet SourcEncyMe et du Groupe de recherche international Zoomathia.

À l’occasion du colloque international “The Physiologus between East and West. Diffusion and transmission of an Early Christian Text on Nature” (15-17 juin 2017, org. A. Dorofeeva, S. Lazaris, C. Macé, A. Zucker).

Org. Isabelle Draelants

default

Programme :

9h30 – 12h30 :

Introduction – Accueil

Isabelle Draelants : Les progrès du corpus SourcEncyMe (Sources des encyclopédies médiévales – corpus annoté)
Emmanuelle Kuhry : le Physiologus dans les Recueils de propriétés et chez l’Experimentator (c. 1230-40)
Mattia Cipriani : le Physiologus chez Thomas de Cantimpré et chez l’Experimentator (c. 1240-50)
Isabelle Draelants : le Physiologus dans le Speculum naturale et le Speculum doctrinale de Vincent de Beauvais (c. 1250)
Elisa Lonati : Barthélemy l’Anglais connaît-il le Physiologus ? Etat des lieux
Beatrice Amelotti : Le Physiologus et les sources zoologiques dans la Summa de exemplis et similitudinibus rerum de Giovanni da San Geminiano (avant 1317)

Après-midi :

Bilan et prospective du Groupe de recherche international (GDRI) Zoomathia, Transmission culturelle des savoirs zoologiques (Antiquité-Moyen Âge) : discours et techniques

Source : Atelier Vincent de Beauvais

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.