Conférence – Jean-Marie Le Gall, « Les guerres d’Italie (1494-1559). Une lecture religieuse »

Le jeudi 27 avril à 19h : Prof. Jean-Marie Le Gall (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), « Les guerres d’Italie (1494-1559). Une lecture religieuse » (Droz, 2017).

Jean-Marie Le Gall présente son nouvel ouvrage. Avec les guerres d’Italie, on nous enseigne en général que l’Italie pleure ses malheurs tandis que Machiavel élabore une lecture sécularisée de la politique. Les guerres d’Italie sont un seuil de la modernité. Ce livre montre la saturation de justifications religieuses de ces conflits ce qui n’en fait pas pour autant des guerres de religion. Voilà qui invite à interroger le rapport entre violence et religion à la Renaissance, et peut inspirer la réflexion actuelle sur le rapport entre guerre, terrorisme et religion.

Couv_ConfLeGall

Jean-Marie Le Gall est professeur d’histoire moderne. Par ses recherches aux thématiques variées (les moines au XVIe siècle, l’érudition aux temps des humanistes, la barbe à l’époque moderne,…), il pose un regard nouveau sur la Renaissance et la première modernité. Impliqué également dans la gestion de la vie collective de la recherche, il dirige l’UFR d’histoire de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Maison d’Érasme
Rue du Chapitre, 31
1070 Bruxelles

La participation est gratuite.
Réservation souhaitée sur http://www.erasmushouse.museum ou au 02 521 13 83

Source : Maison d’Érasme

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.