Offre d’emploi – Détaché(e) pédagogique chargé(e) de mission au Service du Muséobus

Diplôme(s) requis Vous êtes en possession d’une licence ou d’un master orientation philosophie, lettres, arts ou sociologie et de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Diplômes et brevets souhaités

Vous possédez le permis B.

Expérience professionnelle requise:
Vous êtes nommé(e) à titre définitif comme enseignant(e) et possédez minimum 3 années d’expérience dans le domaine de l’enseignement ou des animations socioculturelles.

Détachement pédagogique sous le régime de l’article 6 du décret missions du 24/6/96. Pour toute information relative au transfert des salaires, congés, éventuels avantages, etc., veuillez prendre contact avec Jean François DELWAERT (jean-françois.delwaert@cfwb.be).

Affectation Entité administrative : Administration générale de la Culture
Nom du service : Service général du Patrimoine – Direction du Patrimoine culturel – Service du Muséobus
Lieu de travail : Rue des Reines Marguerites, 4, 5100 NANNINE (en moyenne 1 jour par semaine).
Déplacement sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, de Namur et de Luxembourg (en moyenne 2 à 3 jours par semaine).
Travail à domicile (en moyenne 1 à 2 jours par semaine).

Mission(s) de l’entité (Direction, Service, …) : Le Service du Muséobus comprend trois outils d’éducation : le Muséobus, les Musées-valises et le prêt d’anciennes expositions.

• Le Muséobus est un musée itinérant unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sillonne les rues et quartiers des villes et villages de Wallonie et de Bruxelles. À son bord, des expositions sur des thèmes variés, préparées et commentées par l’équipe du Muséobus. C’est une semi-remorque qui se compose d’une partie « exposition » et d’une partie « animation » comprenant banquettes et équipement audiovisuel.
• Les Musées-valises sont des coffres contenant des objets authentiques prêtés par des musées ainsi que des moulages, des maquettes, des jeux, des diaporamas, de la documentation variée illustrant un thème historique.
Les enseignants et les futurs enseignants de tous les réseaux peuvent les emprunter gratuitement dans chaque province.
• L’équipe du Muséobus retravaille ses anciennes expositions pour qu’elles soient empruntables par les utilisateurs.

Objectifs de la fonction :
Le Service du Muséobus est un service en contact direct avec le public ; l’image de marque du service public est prépondérante. L’objectif est de donner une image positive, vivante, ludique des musées et du patrimoine.

Le chargé de mission (H/F) aura pour objectif de :

• Préparer des expositions.
• Assurer la présentation des expositions en visites guidées deux à trois journées par semaine en moyenne.
• Gérer un suivi administratif autonome de dossiers au sein du service du Muséobus.

Domaines de résultats (tâches et responsabilités) :

En tant que chargé(e) de mission du Muséobus (H/F), vous pouvez être amené(e) à :
– entreprendre des recherches de vulgarisation, collecter des documents, rédiger des textes, choisir des illustrations ;
– travailler en collaboration avec des professionnels des différents domaines (scénographes, maquettistes, spécialistes, conservateurs de musées, etc.) ;
– créer des outils pédagogiques utilisés lors des animations ou en classe ;
– animer des expositions à l’intention des publics sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais principalement en Hainaut, Brabant wallon, Namurois et ouest de la province du Luxembourg. Il s’agit d’être le médiateur du contenu de l’exposition par des canaux diversifié : explications, questionnements et débats, manipulations, jeux, expériences sensorielles, etc. Le public du Muséobus est varié : élèves de la 3ematernelle aux étudiants du supérieur, résidents des IPPJ, des centres de réfugiés, des homes, des hôpitaux psychiatriques, enfants en stage de vacances ; il est essentiel de s’y adapter.
– gérer les demandes de manière rigoureuse, qualitative et professionnelle, principalement en encadrant et guidant les divers publics accueillis dans le Muséobus.
– effectuer un suivi administratif autonome de dossiers au sein du service du Muséobus : marchés publics (pour la semi-remorque, pour la création d’exposition, etc.), gestion du planning des visites du Muséobus, amélioration des documents de travail et de contact existants.
– effectuer le suivi de la promotion du Service du Muséobus via les sites internet, les prospectus ou les présentations dans des salons.
– améliorer les musées-valises et les promouvoir.
– collaborer au sein de l’équipe avec la secrétaire et le chauffeur.

Relations hiérarchiques : Responsable hiérarchique : Céline de Viron, responsable du service du Muséobus.

Nombre de collaborateurs à gérer : cette fonction n’est pas amenée à gérer d’équipe.

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à Céline de Viron, responsable du Muséobus, par courriel à l’adresse celine.deviron@cfwb.be pour le 7 mai 2017.

Pour toute question relative à la fonction, merci de prendre contact avec Sabine Vandencasteele ou Céline de Viron soit par courriel (sabine.vandencasteele@cfwb.beceline.deviron@cfwb.be), soit par téléphone au 0470/83.79.16 (Sabine Vandencasteele) ou au 0479/65.04.31 (Céline de Viron).

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.