Offre d’emploi – Assistant scientifique (m/f/x) pour le projet de création d’un nouveau musée autour de la collection de la Librairie des Ducs de Bourgogne

Contenu de la fonction

Vous assistez le commissaire d’un nouveau musée en cours de création au sein de la Bibliothèque royale autour de la collection de la Librairie des Ducs de Bourgogne :
– Vous participez à l’élaboration générale du concept muséal et des différentes thématiques liées aux expositions temporaires (ex. : « L’imaginaire médiéval » / « La femme à la cour de Bourgogne » / « La littérature scientifique », etc…).
– Vous rédigez et/ou corrigez des textes explicatifs généraux et particuliers relatifs aux pièces présentées.
– Vous concevez des textes et des images pour les supports multimédia.
– Vous effectuez des recherches heuristiques et bibliographiques.
– Vous effectuez des recherches iconographiques supplémentaires aux manuscrits (sculptures,
monnaies, archives, peintures, etc.).
– Vous assurez le suivi des contacts avec les institutions extérieures, notamment au sujet des prêts.
– Vous collaborez avec le service technique lors de la mise en place des choix scénographiques.
– Vous collaborez avec les services éducatif et communication pour la rédaction des dossiers
pédagogiques et des communiqués de presse.
– Vous assistez aux différentes réunions avec les partenaires et en établissez le PV.
Vous collaborez à l’élaboration du catalogue du musée :
– Vous rédigez, corrigez et harmonisez les textes.
– Vous suivez la mise en page et relisez les épreuves.
– Vous gérez les commandes photographiques.
– Vous rédigez les index.
– Vous participez aux réunions avec l’éditeur.

Plus d’information sur la fonction ?

Bernard Bousmanne Conservateur – Manuscrits Tél. : +32 (0)2 519.57.93 bernard.bousmanne@kbr.be

bibliothèque-royale-logo

Contexte de la fonction

Il y a un poste vacant au sein de la Direction des Collections patrimoniales – Section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique – Boulevard de l’Empereur 4 à 1000 Bruxelles.

Un nouveau musée ouvrira ses portes en 2019 au cœur de la Bibliothèque royale. La chapelle de Nassau du XVIe siècle et les différents espaces qui l’entourent formeront le décor de la « Librairie des Ducs de Bourgogne ». Le visiteur y sera plongé dans l’univers culturel médiéval européen. La Bibliothèque royale conserve encore à ce jour près de 300 manuscrits bourguignons originaux. Ces manuscrits originaux constitueront le noyau du nouveau musée.

La Bibliothèque royale de Belgique, située au Mont des Arts à Bruxelles, est l’un des dix Établissements scientifiques fédéraux. Elle est la bibliothèque scientifique nationale. Elle réunit toutes les publications belges et joue un rôle essentiel dans la conservation de la mémoire historique, scientifique et littéraire de notre pays. Mettre à la disposition des informations scientifiques et acquérir, conserver, gérer et valoriser un patrimoine culturel contemporain et historique à la fois important et étendu, constituent les missions fondamentales de cette institution.

En savoir plus ? Consultez notre site web :
http://www.kbr.be/fr/travailler-a-la-bibliotheque-royale http://www.selor.be/fr/travailler-dans-ladministration-fédérale/dans-quel-service-public/bibliothèque- royale-de-belgique-(kbr)/

Profil

Compétences comportementales :
– Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et d’assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises (atteindre les objectifs) ;
– Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées (travail en équipe) ;
– Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos
possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances (s’auto-développer).
Compétences techniques :
– Excellente capacité rédactionnelle et excellente orthographe.
– Bonne connaissance des manuscrits médiévaux.
– Bonne connaissance de la littérature française et de l’histoire des bibliothèques.

Atouts
– Expérience dans l’édition de textes.
– Bonne connaissance du latin.
– Notions de comptabilité de base.
– Intérêt réel et affinités avec le domaine culturel.

Conditions de participation

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur de cycle long (master) dans un des domaines suivants :
– histoire ;
– histoire de l’art.
Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant assimilé au diplôme précité. Les étudiants en dernière année d’étude peuvent également participer. Leur entrée en service sera conditionnée à la fourniture de la preuve d’obtention de leur diplôme (au plus tard le 1/09/2017).

Expérience : Aucune expérience professionnelle n’est exigée.

Offre

Conditions de travail

Vous recevrez un contrat de travail à temps plein (38h/semaine) d’une durée déterminée de un an à partir du 1/09/2017 (prolongeable). Vous êtes engagé comme Assistant (niveau scientifique).

Horaires de travail

Du lundi au vendredi, 8h06 (dont 30 minutes de pause obligatoire) à prester entre 07h00 et 18h00.

Rémunération

– 35 191,79 € (salaire annuel brut indexé de départ) – Echelle SW10 ;
– 41 625,39 € (salaire annuel brut indexé de départ) – Echelle SW11 (après deux ans d’ancienneté
scientifique).

Avantages

– Remboursement des frais de déplacement domicile/lieu de travail si utilisation des transports en commun.
– Possibilité de récupérer d’éventuelles heures supplémentaires.
– Accessibilité aisée via les transports en commun (proximité de la gare Bruxelles-Central).
– Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme.
– Régime de congés : 26 jours par année civile.

Vous trouvez toutes les informations (avantages…) relatives au travail dans les instances fédérales sur Fedweb (www.fedweb.be), le portail du personnel fédéral.

Procédure de sélection

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées au plus tard le 11/06/2017 à l’adresse hr@kbr.be sous la référence KBR-2017-06.

Si nous recevons plus de 6 candidatures répondant aux conditions de participation, une première sélection sera effectuée sur base des CV et des lettres de motivation.

Les candidats retenus seront invités à un entretien qui aura lieu le 11/07/2017. L’épreuve (entretien + cas pratique écrit), d’une durée de 90 minutes, vise à évaluer votre motivation et vos affinités avec la fonction ainsi que vos compétences techniques et comportementales. Pour réussir, vous devez obtenir 60%.

Plus d’infos concernant la procédure de sélection ?

Anneleen Wellens, Assistante RH 02/519.53.51 anneleen.wellens@kbr.be

Compte rendu

Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 3 mois un compte rendu par écrit.

Représentation syndicale

Un délégué syndical peut assister à toute sélection organisée par la Bibliothèque royale. Les délégués syndicaux sont tenus par une obligation de discrétion en ce qui concerne les informations et les documents à caractère confidentiel.

Candidats présentant un handicap, un trouble ou une maladie

En tant que personne présentant un handicap, un trouble ou une maladie, vous pouvez:
– demander un avis quant à l’aménagement de votre poste de travail.
– demander des aménagements raisonnables de la procédure de sélection ;

– demander un avis quant à l’aménagement de votre poste de travail.

Source : KBR

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.