Après une première journée d’études sur les religieux et la justice, qui avait porté l’attention sur les moines bénédictins traditionnels, les grandmontains et cisterciens, les chartreux…, il s’agit maintenant d’étu- dier l’exercice de la justice à l’extérieur des cloîtres par les communautés de moniales, à l’aide d’exemples médiévaux comme modernes.
Quelles sont les origines de cette justice : s’agit-il, comme il a été remarqué pour un certain nombre d’établissements masculins, d’une justice qui vient du sol ? Quelle en est la consistance : s’agit-il seulement d’une « basse justice » ou d’une justice qui relève, fût-ce partiellement, de compétences plus élevées, notamment en matière criminelle ? Quelles en sont les limites, comment s’affirme cette justice des moniales, particulièrement face aux seigneurs ecclésiastiques ou laïques ? Quels en sont les agents : les moniales dotées d’autorité rendent-elles directement la justice ? Ou bien, comme c’est le cas dans nombre d’établissements masculins, cette justice est-elle déléguée, et dans quelle mesure, à des officiers seigneuriaux, justiciers, juges, prévôts ou autres banniers ?
Toutes ces questions, pour lesquelles des commencements de réponse ont été apportés à propos des établissements masculins, méritent aussi d’être envisagées à l’aune de la différence des genres : l’exercice de la justice comporte-t-il quelque particularité lorsqu’il est exercé par ou au nom des moniales, ou bien la force structurelle de la seigneurie justicière e ace-t-elle tout uniment les prédicats religieux comme genrés ?

Programme :
10h00 Accueil. Sébastien Fray (Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584) – « Présentation du projet. »
10h30 Alexis Grélois (Université de Rouen Normandie, grhis ea 3831) – « Introduction. »
11h00 Ghislain Baury (Université du Maine, cerhio fre 2004) – « Les droits de justice des abbayes de moniales cisterciennes dans la couronne de Castille, XIIe-XIIIe siècles. »
11h30 Maria do Rosário Morujão (Universidade de Coimbra, chsc- fluc, cehr-ucp) – « L’exercice de la justice, les moniales cisterciennes et le roi du Portugal au XIVe siècle. »
12h00 Discussion.
14h00 Johan Picot (Université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius umr 5607) – « Une enquête criminelle pour infanticide sur les terres de l’abbaye de Beaumont en Auvergne (1336). »
14h30 Thomas Jérôme (Université d’Artois, crhes ea 4027) – « Autour de la question judiciaire : les moniales chartreuses et la défense de leurs intérêts. »
15h00 Discussion et pause.
15h30 Sylvain Excoffon (Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584) – « Conclusions. »
Informations pratiques :
8 juin 2017
Université Jean Monnet, Saint-Étienne Campus Tré lerie, salle LR 4
Contact :
Sylvain Excoffon, maître de conférences en histoire médiévale, Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584
sylvain.exco on@univ-st-etienne.fr
et Sébastien Fray, maître de conférences en histoire médiévale,
Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584 sebastien.fray@univ-st-etienne.fr






Ping: TALISMAN AU Cercle Magique d’Amour du GRAND MAGE SIDICK OUMAR Le grenat, pierre de la passion et de l’amour. Il sera d’une aide à tous ceux qui recherchent l’âme soeur. Le grenat procure énergie et augmente le pouvoir de séduction. Ce cercle m