Conférence – Rose-Marie Ferré et Matthieu Faury, « Histoire de l’art médiéval, patrimoine et création contemporaine : regards croisés au château de Tarascon »

Dressé en bordure du Rhône, le château de Tarascon fut une place forte et une résidence somptueuse pour les ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles. En effet, protégé depuis 1840, ce monument historique est emblématique du patrimoine de la Provence médiévale. Aujourd’hui, il accueille régulièrement des expositions d’artistes contemporains qui offrent un nouveau regard sur le site. Dans le cadre du projet culturel Patrimoine et Création contemporaine du Centre d’art René d’Anjou, le plasticien et sculpteur Matthieu Faury a ainsi proposé une réflexion sur la figure du roi René grâce à un ensemble de sculptures mimant une audience royale monstrueuse (2012). L’artiste a aussi réinventé la figure du château fortifié en créant une œuvre qui met en scène une architecture dansante présentée dans le cadre de l’événement Si les châteaux m’étaient contés, organisé par le Centre des monuments nationaux (2015).

Cette communication présentera ces deux expositions et invitera à réfléchir sur le dialogue entre l’art médiéval et la création contemporaine.

280px-Tarascon_Le_Chateau

Informations pratiques :

Mercredi 7 juin 2017
Rencontre du Centre André Chastel
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle Ingres (2e étage)
Entrée libre

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel. Pour la sixième année consécutive, le Centre André Chastel propose un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants. Les rencontres du Centre André Chastel seront coordonnées cette année par Sabine Berger (université Paris-Sorbonne) et Stéphane Castelluccio (CNRS).

Ouvertes à tous, elles ont lieu le mercredi de 18h30 à 20h.

Source : Blog de l’ApAhAu

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.