Publication – Laure Laüt (dir.), « Sic transit… La métamorphose des lieux et des objets dans le monde antique et médiéval »

Pourquoi détourner un objet de sa fonction initiale ? Comment valoriser des déchets inutiles ? Pour quelles raisons transformer des thermes en nécropole, un habitat en église paléochrétienne, un sanctuaire païen en carrière de pierre ? Telles sont quelquesunes des questions posées dans cet ouvrage collectif, publié en hommage à Françoise Dumasy, professeur émérite d’archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

28405100481010L

Destruction, remploi, recyclage et reconversion sont les mots clés des travaux présentés ici par dix auteurs qui, pour la plupart, ont participé aux journées d’études sur ces thèmes dans le cadre du groupe « Mondes antiques et médiévaux » de l’HiCSA.

La première partie de l’ouvrage aborde la métamorphose des objets, à partir de trois cas d’étude : la tuile, l’amphore et la scorie. Dans la deuxième partie est examinée la métamorphose des lieux, à l’échelle d’une villa, d’un quartier ou d’une agglomération antiques, dont les évolutions sont suivies jusqu’au Moyen Âge. Une place de choix est faite à la Gaule romaine, mais d’autres zones sont abordées dans l’Occident romain, en passant par la vallée du Jourdain. Qu’elles relèvent de choix techniques, logistiques, économiques ou sociétaux, ces mutations illustrent bien les savoir-faire, les capacités d’adaptation et les mentalités des constructeurs de ces périodes.

Informations pratiques :
Laure Laüt (dir.), « Sic transit… » La métamorphose des lieux et des objets dans le monde antique et médiéval, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017 (Cahiers archéologiques de Paris, 1). 224 pages, 20 x 27 cm. ISBN : 979-10-351-0019-3. Prix : 39 euros.

Source : Publications de la Sorbonne

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.